Plusieurs jeunes diplômés d’Etat de la ville de Baraka et territoire de Fizi au Sud-Kivu qui n’ont pas encore obtenu leur pièces, disent ne pas avoir l’espoir de les retrouver et demandent aux autorités scolaires au niveau provincial que national de leur aider à les trouver étant donné qu’il fait autant d’années depuis qu’ils ont décroché leurs diplômes.
Quelques uns parmi ceux qui se sont confiés à FIZINEWS24.INFO ont precisé que les diplômes des quelques éditions demeurent jusqu’ici introuvables sans savoir la cause.
Ces éditions sont 2013, 2015 et 2019 où ces quelques élèves disent que leurs pièces traînent à partir de l’inspection Générale de l’EPST à Kinshasa.
Les anciens diplômés de l’Institut Mwenge wa taifa de Baraka par exemple, édition 2013, section commerciale administrative et informatique n’ont jamais eu leur diplômes malgré plusieurs alertes auprès des autorités compétentes.
Il en est de même pour ceux de l’institut Nuru Mapanda de Ngalula, dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi qui ne comprennent également pas la raison de la non sortie de leurs diplômes malgré plusieurs démarches qu’ils ont déjà entreprises auprès de leurs établissements respectifs.
Cette situation devient un obstacle dans la poursuite des études universitaires pour les uns, et la recherche d’emploi, pour les autres.
« Nous possédons les confirmations de réussite, mais ça pose toujours problème lorsqu’on cherche d’emplois ou lorsqu’on veut par exemple vouloir continuer avec les études universitaires, nous avons de confirmations de réussite mais elles ont une validité d’années bien déterminée, alors cela nous pousse à nous demander pourquoi ce plus grand retard dans l’expédition de nos diplômes par l’inspection générale de l’EPST? »
s’est interrogé l’un de ces diplômés.
Le retard d’octroi de diplômes d’Etat par l’inspection générale du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique devient un problème sérieux aux anciens diplômés du territoire de Fizi où les propriétaires demandent aux inspecteurs de leur aider afin de retrouver leurs pièces à temps opportun.
Asandi muzungu Tony