Depuis la soirée de ce 19 août 2023, la situation sécuritaire est redevenue au calme dans le village de Lweba, secteur de Tanganika territoire de Fizi. Ceci après deux jours de tension provoquée par la mort d’un jeune garçon âgé d’environ 18 ans, qui a été tué par un militaire FARDC dans une opération de vente d’une arme la soirée du vendredi de la semaine en cours.
D’après le président de la société civile sous noyau du groupement de Basimunyaka Nord contactée par FIZINEWS24.INFO, M. Rashidi Kaluta qui confirme la reprise de toutes les activités la matinée de ce dimanche, précise que c’est après l’arrivée de la délégation des autorités politico-administratives et militaires du secteur de Tanganika que la population a été sensibilisée et demandée à regagner leur domiciles et vaquer librement à leurs occupations comme d’habitude.
C’est le cas du chef dudit secteur, M. Mwimi’wa Mlondani John qui s’est personnellement rendu au lieu du drame pour s’enquérir de la situation, présenter ses condoléances à la population et appeler cette dernière à ne pas semer la panique car la situation est au contrôle.
« Ici chez nous à La, la situation sécuritaire est relativement calme car parmi les habitants qui ont fui vers les villages voisins notamment à Kandali, Kikwena, Kalundja sont en train de regagner le village progressivement. Et ça c’est un signe d’accalmie par rapport à la tension qu’on a observé le vendredi passé. Avec l’arrivée du chef de secteur de Tanganyika et une délégation des FARDC ils ont vraiment soulagé la population » s’est-il réjouit.
Il sied de rappeler que, depuis deux ans, la localité de Lweba est devenu un théâtre des cas d’insécurité Suite à l’activisme des groupes armés dans cette partie du secteur de Tanganika.
Au cours de l’année 2021, les habitants de ce village ont été encore contrés de vider ce dernier après la mort des civils tués par des inconnus à Ecibe et Tubondo dans les moyens plateaux de Fizi.
La Rédaction