Accueil » Sud-Kivu : reprise des activités scolaires à Uvira prévue pour ce lundi 17 mars après un mois d’interruption dû aux menaces du M23/AFC

Sud-Kivu : reprise des activités scolaires à Uvira prévue pour ce lundi 17 mars après un mois d’interruption dû aux menaces du M23/AFC

Par Red.fizinews
0 comment

Après un mois d’interruption des cours causée par l’angoisse générée par l’avancée des troupes de l’AFC/M23, la ville d’Uvira au Sud-Kivu semble prête à reprendre le chemin de l’éducation. Le 14 mars, les informations parvenues à Fizinews24.info indiquent que Balemba Chidjanga Catherine, ministre provinciale de l’Éducation, a annoncé que les écoles rouvriront le lundi 17 mars 2025. Cette décision a été prise suite à une réunion d’urgence organisée au gouvernorat provisoire du Sud-Kivu, rassemblant les responsables de la Province Éducationnelle du Sud-Kivu 2.

« En tant que ministère de l’éducation, nous avons vu qu’il n’est pas envisageable de rester sans réagir pendant que nos enfants sont à la maison », a expliqué la ministre. Elle a insisté sur le fait que « l’éducation de nos enfants c’est notre priorité et c’est apolitique ». Elle a souligné l’importance de garantir l’accès à l’école, affirmant que l’avenir du pays dépend de l’éducation, loin des violences et des groupes armés.

L’Association Nationale des Parents d’Élèves du Congo (ANAPECO) a également salué cette décision. Sindabagoma Patient, son président, a souligné que la priorité des parents était de voir leurs enfants retourner à l’école. « Chaque parent doit préparer son enfant pour la rentrée scolaire », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que l’insécurité avait causé l’interruption des cours, mais qu’une certaine accalmie permettait désormais de les reprendre.

De son côté, le Maire adjoint d’Uvira, Kifara Kapenda Kyk’y, a assuré que des mesures de sécurité seraient prises pour garantir une reprise des cours sereine. « Nous ferons tout pour assurer une éducation stable et sécurisée pour nos enfants », a-t-il conclu, rassurant ainsi les parents et les élèves de la ville.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

douze + 1 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN