Un camion de marque Ben Isuzu, en provenance de Lemera vers Uvira et transportant des chantres (fidèles) d’une église de la place pour un concert religieux a connu un accident de circulation ce jeudi 17 août 2023 à Sange, une cité située dans le territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo.
Le bilan fait état de sept morts et quarante-six blessés, et c’est suite à l’excès de vitesse et la coupure de lame de train du côté chauffeur que cet accident mortel a été signalé.
À en croire, le chef de cité de Sange qui confirme cette triste nouvelle à FIZINEWS24.INFO, M. Matabishi Nyange Marcien renseigne que les rescapés sont en train de bénéficier les soins médicaux à l’hôpital de Sange et de Lemera, alors que les défunts ont été mis en terre sur autorisation de services concernés et en collaboration avec leurs familles.
« C’est un camion privé de marque Ben Isuzu, qui transportait les fidèles d’une église de Lemera vers Uvira pour un concert religieux, arrivé à Sange il a connu un accident qui a occasionné six morts et quarante-six blessés. Le camion s’est renversé trois fois suite à l’excès de vitesse et la coupure de lame de train du côté chauffeur. Et ce sont là les principales causes de cet accident mortel. Les blessés sont certains ici à l’hôpital de Ruzizi à Sange et les autres ont été acheminés à Lemera où ils poursuivent des soins« , a-t-il affirmé.
Le numéro 1 de la cité de Sange, dit être choqué de cet événement malheureux survenu dans sa juridiction tout en présentant ses condoléances aux familles des défunts et celles des rescapés.
Il ajoute que les conducteurs des engins roulants doivent éviter toujours l’excès de vitesse. Car en faisant celà ils mettent eux-mêmes leur vie en danger.
« C’est vraiment déplorable car un cas pareil n’est pas à applaudir, ça fait très mal au cœur. Nous présentons nos condoléances aux familles de victimes et à toute la population de Lemera, Sange et même Uvira. Nous demandons aux conducteurs d’être toujours vigilants surtout en accomplissant leur travail. Ils doivent éviter l’excès de vitesse pour la garantie de leur vie et leurs passagers« , renchérit-il.
Suite à l’état critique de l’un de rescapés, ce dernier vient d’être transféré au Burundi pour une prise en charge médicale très efficace.
Pour rappel, l’inhumation de six parmi les défunts s’est déroulée à Lemera, après le transfert de leurs corps la soirée de ce jeudi. Un autre corps a été mis en terre ce soir à Sange après l’arrivée de sa famille et l’autorisation de services concernés.
Bahome Sadi François