Accueil » Sud-Kivu : Six rescapés lors d’un éboulement de terre dans un puit d’or à Misisi (Fizi)

Sud-Kivu : Six rescapés lors d’un éboulement de terre dans un puit d’or à Misisi (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Les exploitants artisanaux de la localité de Misisi, groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo ont réussi à sauver six de leurs collègues qui étaient bloqués dans un puit d’or suite à un éboulement de terre survenu ce samedi 5 Novembre 2022.

Contacté par FIZINEWS24.Info, l’un parmi les propriétaires de puits d’or à Misisi Monsieur Theophile Mambo precise que cet incident a eu lieu à 4h du matin de ce vendredi dans le carré minier de Ndende situé à trois kilomètres de  Misisi centre.

Il ajoute également que la pluie torrentielle qui s’est abbatue ce même jour a été la cause principale de cet éboulement, les victimes ont réussi à sortir sous les décombres grâce à une forte mobilisation des exploitants artisanaux qui ont travaillé durant toute la journée en dégageant ces décombres.

 »Effectivement nos six collègues oeuvrant dans les puits d’or appartenant à Monsieur Moïse et Michel au niveau de Ndende, étaient bloqués dans ces derniers suite à une pluie torrentielle qui s’est abattue sur cet endroit. Nous avons été obligés de nous mobiliser et nous mettre tous au travail pour les sauver. Nous avons débuté depuis 4h du matin mais c’est aux environs de 17h que nous sommes arrivés à dégager ces décombres et arriver à sauver six personnes qui y étaient bloquées sans aucune blessure. » A-t-il expliqué.

Il appelle ainsi les responsables des exploitants artisanaux et aux propriétaires de puits privés de veuiller toujours à la vérification de leurs puits afin d’éviter cette multiplicité d’accidents; Au service de SAEMAP également de veuiller toujours au contrôle des puits qui ne sont pas dans des bons états pour y suspendre les activités.

Notons qu’à cause de leur exploitation purement artisanale, il ne se passe plus de deux jours sans qu’il y ait enregistrment de mort d’une personne soit par éboulement soit par manque d’oxygène dans les puits d’or de Misisi en territoire de Fizi.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN