Accueil » Sud-Kivu : Suite à l’implication de l’UPROPHAFI, les pharmaciens reprennent leurs activités après 5 jours de grève à Kazimia

Sud-Kivu : Suite à l’implication de l’UPROPHAFI, les pharmaciens reprennent leurs activités après 5 jours de grève à Kazimia

Par Red.fizinews
0 comment

Les activités de vente des produits pharmaceutiques ont repris ce mercredi 29 mars 2023 dans le village de Kazimia, groupement de Basikalangwa secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu, ceci après cinq (5) jours de grève suite aux tracasseries observées au sujet de taxes imposées par les structures sanitaires privées à travers leur organisation.

C’est depuis vendredi de la semaine passée que toutes les pharmacies ont été fermées par leur propriétaires suite à cette situation.

D’après le président de l’Union de propriétaires et pharmaciens de Fizi Uprophafi en sigle, monsieur Wilondja Nondo Mambaphar qui livre cette nouvelle renseigne que c’est après l’implication de sa structure que les pharmaciens ont repris la vente de leurs produits.

« Je suis arrivé à kazimia après avoir appris que toutes les pharmacies étaient fermées et qu’il n’y avaient pas d’activités. Après avoir entendu les lamentations de pharmaciens, j’ai ordonné qu’ils reprennent leurs activités car il y avait une confusion, monsieur Olivier Kiza, superviseur territorial des structures sanitaires privées qui était venu la semaine dernière en mission est allé à l’encontre du travail qu’il était envoyé pour venir faire« , a-t-il expliqué.

Celui-ci demande aux pharmaciens d’être très vigilants et ne pas céder à des intimidations de qui que ce soit en matière de taxation si le concerné n’a pas des documents qui lui permettent d’exercer ce travail.

« Je demande aux pharmaciens d’être très vigilants à tout celui qui arrive pour les taxer. Ils doivent toujours demander des documents légaux qui lui permettent de faire ce travail dans un milieu précis. Je demande également aux taxateurs de ne pas mépriser les gens sous prétexte qu’ils sont du village. Ils doivent prendre toutes les personnes au même point d’égalité« , renchérit-il.

Cette décision a été saluée par les propriétaires et pharmaciens du village de Kazimia qui demandent à leur président de ne pas se limiter par cet acte mais de continuer par d’autres plaidoyers afin que leurs droits soient respectés par tout le monde.

Miraji Nurdin

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN