Depuis la semaine passée, la délégation du Conseil provincial de sécurité séjournant dans le territoire de Fizi, a procédé à la suppression de barrières illégales exigées tout au long de la route nationale numéro 5 par les FARDC et quelques services étatiques. La coordination de la nouvelle société civile Congolaise axe sud de la province du Sud-Kivu dit être satisfaite de cette opération.
D’après le coordonnateur de cette structure citoyenne, monsieur Andre Byadunia qui livre cette information salue la décision prise par le gouvernement provincial et promet de faire le suivi afin de veiller sur tout éventuel retour de ces barrières supprimées.
Il craint ensuite le retour de ces dernières car plusieurs délégations sont déjà arrivées pour la même cause mais quelques jours après on assiste encore le retour de ces barrières.
Il déplore la non consultation de la société civile pendant l’opération de la suppression des barrières tout en félicitant la synergie des transporteurs qui a décrété la grève des trois jours sans circulation afin de dénoncer ces tracasseries.
« Il faut peut-être préciser ici que nous sommes satisfait par cette décision prise par le conseil de sécurité provincial qui a dépêché une commission pour venir s’enquérir de ce qui se pas dans la RN5, malheureusement ils n’ont pas contacté la société civile et pourtant le plaidoyer est de la société civile qui avait dénoncé les tracasseries. Comme ils sont arrivés, nous les félicitons et les encourager mais nous pouvons vouloir que ces tracasseries ne reviennent plus. Au cas où ces barrieres reviennent, nous n’accepterons jamais. imaginez le fait des transporteurs d’arriver à faire une grève donc ils ont compris que nous devons nous défendre parce que ce qui sont dans le gouvernement y sont pour leurs intérêts, a-t-il renseigné.
Notons qu’après la suppression des barrières dans le territoire d’Uvira, cette commission mixte séjourne dans le territoire de Fizi, secteur de Ngandja pour cette même fin.
Bahome Sadi François