Accueil » Sud-Kivu : Tension autour du tarif de la main d’œuvre agricole à Kalongwe, le chef de village éclaircit (Fizi)

Sud-Kivu : Tension autour du tarif de la main d’œuvre agricole à Kalongwe, le chef de village éclaircit (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Le coût de la main d’œuvre agricole pose actuellement problème entre les cultivateurs locaux et les travailleurs d’origine Burundaise dans le village Kalongwe, situé dans le groupement des Batombwe, secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.

La confirmation est du chef dudit village, M. Akwepa Mwene Alongwe qui renseigne que depuis un certain temps, les travailleurs Burundais ont revu à la hausse le prix de la main d’œuvre locale sans aucune raison valable, soit de 20.000 et 25.000 Francs Congolais à 30.000 Francs congolais pour un espace de 25m²

Cette situation suscite des inquiétudes au sein de la communauté locale qui dit ne pas être d’accord avec ce nouveau tarif de labour.

« Cette année, la récolte du manioc n’a pas été signifiante. Raison pour laquelle nous avons décider de rabaisser le tarif de location des champs ainsi que le travail de labour, néanmoins les travailleurs d’origine Burundaise exigent leur propre tarif, contraire au nôtre, » a-t-il expliqué.

Cependant, il poursuit que les démarches actuelles sont celles de chercher un terrain d’attente entre les deux parties, car elles se dépendent d’une part ou d’autre.

Par ailleurs, malgré toutes les explications et raisons poussées par les responsables du village à ce sujet, les sujets Burundais ont campé dans leur décision tout en ne voulant pas d’y revenir.

« Jusqu’ici, nous n’avons pas encore de compromis. Mais chaque matin nous les rassemblons pour les dire notre tarif. Bien qu’il y a encore d’opposition, nous espérons chercher d’autres voies pour que le respect de ce tarif ait lieu, » a-t-il renchérit.

Le numéro 1 du village Kalongwe, appelle en fin les leaders de la communauté Burundaise à sensibiliser leurs membres et faciliter les négociations, tout en rappelant que si la solution n’est pas trouvée dans un bref délai, le village rencontrera les responsables de la commission nationale pour les réfugiés CNR, pour discuter ensemble les stratégies à mettre en place pour une issue favorable.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN