Accueil » Sud-Kivu : Tenue de la conférence budgétaire exercice 2022 et prévision budgétaire 2023 par la mairie de Baraka

Sud-Kivu : Tenue de la conférence budgétaire exercice 2022 et prévision budgétaire 2023 par la mairie de Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

Le maire de la ville de Baraka dans la province du Sud-Kivu, a tenu ce mercredi 28 décembre 2022, dans la salle de réunions de Mahamat, la conférence budgétaire de l’exercice 2022 et la prévision de l’exercice 2023.

D’après le controleur budgétaire de la mairie de Baraka, monsieur Ciribagula Rwabika Romain précise que l’objectif de cette conférence était de mettre noir sur blanc le déroulement de l’exercice budgétaire de l’année 2022 et prévoir pour l’année prochaine.

Selon lui, la mairie s’est malgré tout, forcé avec le peu de recettes qu’elle a obtenu durant cet exercice budgétaire d’exécuter divers travaux d’intérêt communautaire suite aux contributions de la population qui sont les taxes.

« Le budget qui était prévu pour l’année 2022 était de 2.677.466.681 Fc, ce montant prévu a connu plusieurs défis, là où nous espérions avoir cet argent, il n’y a eu aucun résultat, ce qui a causé des difficultés à la mairie de Baraka en exécutant différents travaux. Il y a par exemple les cas de rétrocessions, au niveau central nous avons réussi peu d’argent différemment de ce qui devrait nous parvenir, au niveau provincial, aucun franc. Nous avons réalisé 6,25% et 93,75% n’ont pas été retrouvés. Comme vous pouvez le remarquer, le maire de la ville s’est donné corps et âme pour réaliser quelques travaux d’intérêt communautaire malgré cette cette collecte médiocre de fonds. Par le peu qui a été récolte, la mairie a construit le pont Maù au niveau de Moma Kibi qui a coûté d’ailleurs 34.000 dollars, elle a également construit le canal à l’E.P Masikilizano qui était déjà en danger, sans oublier le pont de la rivière Malala ou la route semblait être coupée suite aux inondations, le mur de soutènement au niveau de Mwemezi et tant d’autres » a-t-il expliqué.

Du côté participants dans cette conférence budgétaire, il sera plus nécessaire si l’autorité urbaine tient compte de leur recommandations pendant l’exécution de cette prévision budgétaire, surtout en affectant les fonds vers les priorités.

« Mon point de vue est que dans cette conférence budgétaire, nous avons émis des recommandations pour montrer à la mairie les priorités de la population, nous avons dit que la ville de Baraka doit être construite par nous les habitants de cette ville, et s’il y a un problème ils doivent toujours nous associer pour trouver une solution d’ensemble. Nous nous sommes dit que la bonne gouvernance est la meilleure façon de diriger, donc ils ont le devoir d’appeler toujours la population et leur expliquer l’argent qui a été collecté tout au long de l’année, et les dépenses effectuées pour que la transparence règne, » a évoqué Cadeau Asende, président de l’ATPVD ville de Baraka.

Il en est de même pour la cheffe de quartier Moma Kibi, madame Mwajuma Fazili, qui a félicité l’autorité urbaine pour sa façon d’associer la population dans la gestion de la chose publique car c’est celle-là une bonne gouvernance que nous avons prôné ensemble dans la conférence.

« Pour moi, cette conférence budgétaire participative s’est bien déroulé et ceci prouve à suffisance que le maire de la ville est maintenant déterminé pour booster le développement de notre jeune ville qui demande l’implication de tout le monde pour son émergence. Nous avons recommandé que le maire exécute tous les travaux en jachère, qui devraient être exécutés pendant l’exercice budgétaire de 2022, » recommande-t-elle.

Tenant la parole lors de la clôture de cette activité ayant réussi la participation de plus de quarante personnes, le maire de la ville de Baraka, monsieur Jacques Mmbucwa Hussein a remercié les participants pour leur bravoure pendant cette rencontre et leur demander de continuer à contribuer à l’émergence de cette nouvelle et jeune ville.

« Je suis très content avec le travail abattu, parce que quand vous construisez une maison il faut avoir la maîtrise sur la qualité des matériaux demandés. c’est même chose pour notre ville, ces travaux c’est la construction de cette dernière et ce sont les habitants qui construisent la ville. Apres 60 ans peut-être nous tous nous ne serons plus dans ce monde. Parce que quand vous avez l’âge de 30 ans aujourd’hui, 60 ans après, vous aurez 90 ans et si vous avez 50 ans, après 60 ans vous aurez 110 ans, est-ce que chacun aura vraiment cette grâce ? Mais ceux qui viendront après nous, diront que « nos parents ont construit notre ville » parce que la route, le pont et d’autres parmi nos œuvres que nous allons laisser, ils viendront les constater. C’est pour cela nous avons tout intérêt de veuiller sur l’exécution des travaux pour que ceux qui viendront après nous viennent témoigner que « Nos vieux ont travaillé ». Mes remerciements parce qu’aujourd’hui vous venez de faire un grand travail car l’Amérique n’a pas été construite en un seul jour mais elle est la plus grande puissance aujourd’hui alors que c’est le dernier continent à être découvert, » a-t-il déclaré.

Et de poursuivre

« Je demande que le travail abattu, aie des bons fruits et peut-être on peut y ajouter d’autres selon les imprévus que nous impose la nature. Comme c’est la dernière réunion de l’an 2022, je vous souhaite mes meilleures vœux et que l’an 2023 soit une année de bonheur pour tout le monde » a-t-il conclu.

Rappelons que cette conférence budgétaire a eu lieu sans la participation des animateurs des sociétés civiles toutes confondues de la ville de Baraka et FEC malgré la présence de leurs associations membres dans la salle

Bahome Sadi François 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN