En prélude des élections législatives et presidentielles prévues vers la fin de l’année en cours en République démocratique du Congo, la société civile sous noyau du groupement de Balala nord basée à Lusenda appelle la population à s’enrôler massivement et à barrer la route à tout étranger qui cherchera à vouloir détenir une carte d’électeur dans les différents centres d’enrôlement de cette entité.
L’appel est fait pendant que le processus d’enrôlement débute bientôt dans la province du Sud-Kivu.
D’après le président de la société civile dans le groupement de Balala nord, monsieur Amisi Mayuto François qui livre cette information précise qu’il est nécessaire que la population de son rayon d’action s’enrolent massivement afin de se choisir des nouveaux représentants après cinq (5) ans de ceux qui sont actuellement au pouvoir.
« Nous avons été dans une retraite stratégique le 14 Janvier à Fizi, et nous avons discuté autour de beaucoup de points sur la situation qui prévaut dans notre pays. Au sujet du processus électoral il a été décidé que nous sensibilisons nos membres qui sont la population afin de s’enrôler massivement car c’est ce qui leur permettra d’aller aux élections. Élire c’est un droit à tout citoyen Congolais qui a 18 ans révolus. Donc nous invitons la population à s’enrôler massivement pour se choisir des nouveaux dirigeants« , a-t-il dit.
Il demande également à la population d’être vigilante pendant la periode d’enrôlement car le camp de Lusenda est rempli par les réfugiés Burundais qui, parfois peuvent chercher à vouloir s’enrôler afin d’avoir de cartes d’électeurs alors qu’ils sont étrangers.
« C’est interdit aux étrangers de s’enrôler comme congolais, donc nous demandons à la population d’être vigilante, et de barrer la route à tout réfugié Burundais qui peut par magouille vouloir passer à l’enrôlement. Si nous voyons un étranger surtout les réfugiés à un bureau d’enrôlement nous le mettrons à la portée des instances judiciaires pour qu’il soit puni conformément à la loi car c’est une tricherie pure et simple. Et nous mettons en garde les autorités politico-administratives qui vont se mêler dans l’aventure de tenir de témoignages pour les étrangers afin qu’il soient enrôlés« , renchérit-il
Notons que l’opération d’enrôlement sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo est prévue pour ce 16 Février 2023.
Bahome Sadi François