Accueil » Sud-kivu/ trois jours sans circulation décrétées : la SOCICO-RDC ville de Baraka s’y oppose et demande à la population de vaquer librement à leurs occupations

Sud-kivu/ trois jours sans circulation décrétées : la SOCICO-RDC ville de Baraka s’y oppose et demande à la population de vaquer librement à leurs occupations

Par Red.fizinews
0 comment

Après que les associations des transporteurs et les bureaux de coordinations de la société civile de la Province du Sud-kivu ayant décrété trois (3) journées sans circulation sur toute l’étendue de la province à partir de ce ce mardi 09 avril jusqu’au jeudi 11 avril 2024 , les voix ce lèvent de tout les sens , certains conducteurs et organisations non gouvernementales de Baraka et territoire de fizi adhérent à la décision, d’autres s’opposent est appellent la population à boycotter la dite décision.

C’est le cas du bureau de coordination urbaine de la Société civile des compatriotes congolais ( SOCICO-RDC) , dans une communication avec fizinews24.info ce lundi 08 avril 2024 , son président Monsieur Tchakubuta  kakozi au nom de la coordination de son bureau dit qu’ils n’ont pas été consulté ni informé de la tenue de cette action citoyenne, elle s’en n’oppose vu la vie difficile que fait traversée actuellement la population de Baraka et Fizi .

« Nous SOCICO-RDC de la ville de Baraka, disons par rapport à la souffrance et vie difficile que notre population fait vivre actuellement, Premièrement c’est la manque des infrastructures qui occasionne les manquements de vivres et non vivres aussi bloquage d’entrée des différents articles commerciaux dans nôtre ville de Baraka, en plus la voie lacustre sur le lac Tanganyika est revenue aussi difficile, les gens vivent de la misère. Vis à vis de ces paramètres des difficultés de la population, nous comme SOCICO-RDC de la ville de Baraka refusons tout ce qui s’organise de la tenue des trois journées sans circulation. Que les commerçants ouvrent leurs boutiques comme d’habitude, les transporteurs qu’ils ouvrent d’habitude leurs portent , ceux qui veulent aller aux aux marchés qu’en allants , les partenaires humanitaires d’exercer leurs préoccupations comme toujours  » c’est ainsi oppose le président Urbain de la SOCICO-RDC.

Pour Tchakubuta kakozi, le moment ne pas opportun pour organiser des journées sans circulation en ville de Baraka et territoire de fizi.

« Nous savons que notre population vit d’un moment difficile, c’est utile que nous voyons comment contribuer à notre population comment mettre fin à cette souffrance. Plus grave la SOCICO-RDC que nous dirigeons n’a pas été consulté pour cette action citoyenne donc ne nous concerne pas aussi notre population,c’est aussi parmi les causes qui nous poussent de ne pas accepter cette action citoyenne  » trois (3) journées de grève des conducteurs des engins roulants » , indique Tchakubuta kakozi.

Vous les savez déjà peut être, les associations de transporteurs et certains Bureaux de la société civile de la province du Sud-kivu annoncent une action citoyenne dès ce mardi 09 avril à jeudi 11 avril 2024 pour fustiger les tracasseries commises par les agents de la PCR à des routes d’intérêts publiques, aussi la multiplicité des pistes illégaux payants de la PNC sur plusieurs axes de la province,c’est notamment sur axe Baraka – Fizi à Kalundja et Katanga.

 

La rédaction.

 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN