Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki, a orchestré une saisie impressionnante de lingots d’or et d’argent ce samedi 5 janvier 2025, lors d’une opération sur la route menant au site de Karhembo, à Walungu. Les forces de sécurité ont intercepté une jeep Toyota Land Cruiser, récupérant 12 lingots d’or et 800 000 dollars en espèces, mettant ainsi un coup d’arrêt à l’exploitation illégale des minerais par des ressortissants chinois.
Cette opération, réalisée avec le ministre des Finances Bernard Muhindo et la députée provinciale Nanvano Béatrice, a conduit à l’arrestation de trois ressortissants chinois. Lors d’une conférence de presse tenue sa résidence officielle parvenue à Fizinews24.info, le Gouverneur a dénoncé la complicité de certaines autorités nationales dans la libération de personnes arrêtées pour des faits similaires. « Nous ne nous laisserons pas intimider », a-t-il affirmé, déterminé à renforcer les recettes de la province.
À l’en croire Jean Jacques Purusi a exprimé son soutien à la politique du Président Félix Antoine Tshisekedi, évoquant des échanges constructifs avec ce dernier. Il a également souligné l’importance de maintenir de bonnes relations avec les investisseurs chinois, tout en appelant à des contrats transparents et au respect du code minier. « Les Chinois ne sont pas des ennemis », a-t-il conclu, affirmant sa volonté d’établir un cadre légal pour une coopération bilatérale bénéfique entre la RDC et la Chine,
Son message vise à promouvoir un cadre d’investissement responsable et à préserver l’image de la RDC sur la scène internationale.
Salumu Msafiri Modeste