Un homme âgé de plus de 30 ans a perdu la vie dans un accident de circulation routière survenu le matin de ce vendredi 28/10/2022 à Makungu dans la localité de Nyange située dans le groupement de Babungwe sud secteur de Ngadja en territoire de Fizi.
Selon les sources de la société civile, le véhicule accidenté provenait de KALEMIE pour se rendre à Lulimba très Malheureusement le conducteur s’est retrouvé sur le tronçon routièr qui mène vers le carré minier de cacharuwa au lieu de prendre la direction de Lulimba. C’est l’objectif de manœuvre pour retourner dans la route nationale numéro 5 qu’il a percuté un exploitant artisanal et mourir sur place.
Kimbanga Justin, coordonnateur de la nouvelle société civile noyau de Nyange parle que la non maîtrise du milieu par le chauffeur est à la base de cet accident.
« Aux environs de 2h du matin, il y a un véhicule qui quittait KALEMIE pour se rendre à Lubichako alors il s’est trompé la direction en se rendant vers le Site minier Kacharua à Makungu. Les exploitants artisanaux ont été surpris de la présence de ce véhicule dans cet endroit, tout en disant au chauffeur qui s’est trompé la direction, alors c’est pendant son retour qu’il a percuté cette personne. Mais de notre part c’est encore difficile de confirmer si la victime était dans un état d’ivresse ou comment. Ce que nous avons remarqué comme la grande cause de l’accident était cette non maîtrise du milieu » A-t-il dit.
Notons que cet accident est signalé quelques heures après un autre survenu à Malinde dans le secteur de Mutambala où deux personnes ont été grièvement blessées après une entrée en collision d’une moto et un vélo dont les victimes ont été les deux conducteurs.
Bahome Sadi François