Sud-Kivu : un agent de l’INPP-Fizi relâché après avoir été arrêté par les Wazalendo sur une barrière érigée à Ngalula (Fiz )
L’ingénieur de l’Institut national de préparation professionnelle INPP, antenne de Fizi M. Bya’ebe Bita Moïse a, ce jeudi 31 octobre 2024, été la cible d’une arrestation arbitraire par les éléments Wazalendo commis à la barrière se trouvant dans le village Ngalula, non loin de Makobola en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Le malentendu lié à un paiement de 500 Francs congolais par passager à cette barrière serait la cause de acte inhumain.
Celui-ci vient d’être relâché la matinée de ce vendredi 1er octobre 2024 après avoir subi tout type de violence.
À en croire la victime de cet incident renseigne que, tout a commencé lorsqu’ils sont arrivés à cette barrière, où les éléments Wazalendo l’ont intercepté exigeant 500 Francs congolais comme laissez passer.
« J’ai été arrêté vers 13 heures, le jeudi 31 octobre 2024, alors que je n’avais commis aucune infraction. Trois individus du groupe Wazalendo m’ont intercepté, exigeant 500 Francs congolais pour passer une barrière près de Ngalula. Malgré mon paiement, l’un d’eux a prétendu que je les avais insultés et m’a accusé d’être recherché. C’est comme ça qu’ils m’ont ligoté et battu violement. Ils m’ont fait dormir par terre sous la boue, sans aucune justification. Je remercie l’Éternel, car je viens d’être libéré le matin de ce vendredi 1er novembre, après avoir subi toutes ces violences sans raison » a-t-il éclairé.
Les barrières payantes illégalement installées dans différents coins du territoire de Fizi deviennent ce dernier temps, un casse-tête dans le chef de la population.
La société civile du territoire de Fizi via son président adjoint, M. Samy Amimu Corticoles monte au créneau en demandant aux autorités tant locale, provinciale que nationale de supprimer toutes ces barrières selon l’esprit de la lettre du ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières au Sud-Kivu.
Salumu Msafiri Modeste