Accueil » Sud-Kivu : un ancien opérateur économique de l’espace Fizi-Itombwe, appelle aux natifs de cet espace à fournir beaucoup d’efforts pour que Baraka garde son statut de ville

Sud-Kivu : un ancien opérateur économique de l’espace Fizi-Itombwe, appelle aux natifs de cet espace à fournir beaucoup d’efforts pour que Baraka garde son statut de ville

Par Red.fizinews
0 comment

SEFANIA NGINI, l’un Parmi les plus anciens opérateurs économiques dans l’espace Fizi-Itombwe a lancé cet appel vibrant suite aux rumeurs qui circulent sur des réseaux sociaux à travers les quels les ennemis d’Ubembe parlent d’une probable deconsidération de la ville de Baraka après les nominations des animateurs des entités décentralisées par le chef de l’Etat.

D’après cet icône économique dans ledit espace, indique que tout celui qui célèbre une probable annulation de Baraka sur la liste des villes que compte la République démocratique du Congo, est comparable à un enfant qui célèbre la mort de son parent.
Il demande aux opérateurs actuels dans cette entité de décourager toute initiative tendant à l’arracher son statut de ville.

Selon lui, si Baraka serait une ville depuis les années 1965 (son époque) cette entité serait déjà développée au même rythme que la ville de Bukavu.il regrette car, très malheureusement personne ne leur avait accordé cette chance.

« Nous sommes arrivés à Baraka depuis l’année 1965 en provenance de Kipupu (Itombwe), nous avons rencontré Mwami Kisasu ici, nous lui avons demandé où nous devrions installer notre boutique, et il nous a accordé une maison abandonnée par les arabes. C’est l’actuel endroit entre la boutique Chipukizi et la route qui mène vers le lac Tanganyika, toutes les parcelles voisines etaient occupées par des militaires d’ailleurs l’actuel  »SOKOTA » un grand camp militaire. On achetait les marchandises à Kigoma pour aller les vendre à Bukavu qui était le chef-lieu de la province mais reculé. Imaginez si à cette époque Baraka serait déjà une ville, aujourd’hui nous serions au même niveau du développement comme Bukavu, tres malheureusement nous avons pas eu cette chance, » a-t-il expliqué.

Il poursuit

« Celui qui connait l’importance d’une ville ne doit pas célèbrer l’annulation de la ville de Baraka car, dans l’espace Fizi-Itombwe, nous sommes restés sous développé parce que nous n’avions pas une entité en statut de ville, qui pourrait bénéficier des appuis du gouvernement pour son developpement, » a-t-il renchérit.

Il chute par dire que la ville de Baraka est comparable à un bébé de toute la population de Fizi-Itombwe d’où chacun doit avoir le souci de lui voir un jour adulte et non lui souhaiter une mort prématurée.

« Nous avons fournis nos efforts mais comme Baraka était encore un village, nous ne sommes parti nulle part. Mais la nouvelle génération économique a une chance d’œuvrer à Baraka pendant son état comme ville. c’est pourquoi je demande à toute la population de soutenir la ville de Baraka. Aussi nos politiciens doivent jetter loin leurs divergences afin de défendre tous l’existence de la ville de Baraka comme un patrimoine de l’espace Fizi-itombwe, » a-t-il conclu.

Rappelons que cet appel est lancé de suite de nominations par le chef de l’Etat des animateurs de petite territoriale, qui après que ceux de la ville de Baraka n’ont pas été touchés, plusieurs rumeurs sur sa probable annulation ont commencé à circuler dans les réseaux sociaux laissant la population dans l’ibroglio.

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN