Le centre d’enrôlement et d’identification des électeurs se trouvant à l’école primaire Sebele située dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi a été la cible d’une attaque des inconnus armés la nuit du dimanche au lundi 17 avril 2023.
Aucun dégât humain ni matériel n’a été enregistré au cours de cette attaque.
D’après monsieur Awaya Mtù, président de la société civile sous noyau de Sebele qui livre cette nouvelle précise que les enquêtes continuent pour dénicher les auteurs de cet acte de sabotage contre ce centre.
« C’était aux environs de 21h37 que plusieurs coups de balles se sont fait entendre ici, selon le commandant FARDC, ce sont les bandits qui ont attaqué le centre d’enrôlement et d’identification des électeurs qui se trouve à l’EP Sebele. Des policiers commis à la garde nous ont informé qu’ils ont été attaqué par deux hommes inconnus qui s’exprimaient en Lingala. Pendant les enquêtes, les services de sécurité ont ramassé plus de 25 cartouches de deux marques d’armes. Ils n’ont rien apporté comme matériel et il n’y a pas eu mort d’homme« , a-t-il expliqué.
Certaines sources renseignent que les policiers ont pris fuite après avoir entendu ces coups de balles qui étaient tirées verd eux.
Cette situation a créé une panique générale dans le chef de la population qui croyait à un combat dans ce village.
Pour rappel, la nuit du mardi 21 au mercredi 22 mars dernier, d’autres hommes armés non autrement identifiés ont attaqué le centre d’enrôlement du centre de santé de Kafulo œuvrant dans les locaux de l’école primaire Mizimu située au quartier Kibondjwa 3, commune de Baraka Centre dans la ville de Baraka au Sud-Kivu. où une personne a été arrêté pour raisons d’enquêtes. Aucun dégât humain n’a été enregistré lors de cette attaque, sauf quelques balles qui ont atteint la porte de la salle réservée pour les opérations d’inscription et enrôlement des électeurs.
Bahome Sadi François