Un convoi de camions en location transportant les vivres destinés à assister les déplacés internes de Sebele dans le secteur de Ngandja par l’organisation internationale «Programme alimentaire mondial» PAM en sigle, a été attaqué par les hommes armés non autrement identifiés ce mercredi 19 Octobre 2022 à Kalundja, dans la commune portant le même nom en ville de Baraka province du Sud-Kivu. Le chauffeur d’un véhicule a été blessé par balle sur sa jambe gauche.
D’après le commissaire supérieur principal de la PNC district de Fizi, le colonel Tambwe Sultani, qui confirme cette information à la presse locale confirme que ces hommes n’ont rien emporté, le chauffeur a été sauvé de justesse par les habitants de cette commune qui lui ont dépêché à l’hôpital pour de soins médicaux appropriés.
« C’était vers la soirée qu’un convoi de camions en location qui transportaient les vivres destinés à l’assistance de déplacés internes de Sebele par l’organisation PAM qui quittait Mboko vers Sebele a été attaqué par les malfrats. Il y a un véhicule qui était derrière, alors il y a eu arrangement entre un agent d’équipage et le chauffeur. Cet agent a dit au chauffeur qu’il ne se sentait pas bien alors il lui faudrait dormir à Kalundja, le chauffeur a accepté et il a continué seul le voyage vers Baraka, malheureusement arrivé au niveau de Lukoke dans la même commune il y a eu crépitements de balles qui ont causé de blessures au chauffeur sur sa jambe gauche. Il a été sauvé par la population lorsqu’il prennait fuite. Il se trouve à l’hôpital présentement. Ce sont les hommes non identifiés. Ce qui cause tout cela c’est la présence des armes un peu partout par les civils. » Explique-t-il
Il ajoute que l’insécurité qui continue à battre record dans la ville de Baraka et territoire de Fizi va bientôt prendre fin car il y a de mesures déjà entreprises quant à ce.
« Nous avons de mesures déjà qu’on a déjà prises et qu’on ne peut pas mettre à la portée de la presse car ce sont de secrets militaires, nous savons comment nous allons chercher ces gens. La population doit nous aider à dénoncer ces inciviques car la sécurité est l’affaire de tous. » A-t-il conclu
Rappelons que depuis plus d’une semaines l’insécurité est en train de prendre l’empleur dans la ville de Baraka où la population assiste aux crépitements de balles, pillages, assassinats et tant d’autres. C’est pour cela qu’elle demande aux services de sécurité de mettre toutes les machines en marche afin de mettre fin à cette situation.
Bahome Sadi François