La situation sécuritaire est revenue à la normale ce mardi 15 octobre 2024, après un malentendu observé entre les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC et les Wazalendo à Swima, groupement des Babungwe-Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Suite à cette incompréhension, les responsables de ces deux parties ont fait une descente sur terrain pour s’enquérir de la situation afin d’y apporter une solution durable.
À en croire, le chef de village Swima, M. Moïse Mahinda qui révèle cette nouvelle précise que tout est parti d’un accord conclu entre ces deux protagonistes dans l’affaire de la vente d’une arme dont les FARDC ont promis aux Wazalendo. Lors de leur rencontre au lieu du rendez-vous, les militaires ont bafoué la livraison de cette dernière, chose qui a poussé l’échange des tirs entre eux.
« Le commençant sous secteur est arrivé ici à Swima, pour rencontrer le chef des Wazalendo, le colonel Mayele Wilondja, afin de réconcilier les deux parties en conflits, nous remercions parce qu’un terrain d’entente a été trouvé, » a éclairci le chef de village.
Après cette étape, quelques résolutions ont également été prise pour apaiser la tension, entre autre la libération d’un élément Muzalendo qui était arrêté par les FARDC ainsi que le remboursement de la somme qui était prévue pour l’achat de l’arme.
L’autorité locale a vivement salué l’implication et surtout le sens de responsabilité manifesté par les deux responsables pour arriver à trouver ce compromis.
Un Muzalendo a été blessé dans cet échange des tirs, plusieurs marchandises et d’autres biens de valeur ont été également perdu de suite de cette perturbation sécuritaire dans cet endroit.
La Rédaction