Le corps sans vie d’un papa nommé Nestor Mwanda Kabaya, âgé d’une cinquantaine d’années, originaire du secteur de Ngandja en territoire de Fizi, a été retrouvé très tot matin de ce mardi 8 Août 2023, sur le quartier Matata, dans la ville de Baraka au Sud-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo.
Les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO renseignent que ce corps a été retrouvé dans un petit canal.
À en croire, le chef de quartier Matata, Abdallah Mahuridi qui confirme cette triste nouvelle renseigne que les premières enquêtes n’ont donné aucune trace, sauf qu’à côté du corps du defunt, il y avait une petite bouteille de la boisson fortement alcoolisée nommée « Hakiri », ce qui laisse à croire que ce dernier serait mort suite à l’excès excessif de cette boisson sans avoir mis quelque chose sous la dent.
« Ce corps sans vie nous l’avions trouvé près d’un canal. Les enquêtes n’ont pas donné des traces, sauf qu’à côté de lui c’est là où il y avait une très petite bouteille de boisson fortement alcoolisée nommée Hakiri. Ce qui laisse à croire que peut-être il en a pris beaucoup sans manger, ce qui serait à la base de sa mort. Il n’est pas habitant de Matata, c’est un originaire du secteur de Ngandja qui était venu pour les soins ici à Baraka. Après les enquêtes, le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital de Baraka pour les dispositions de funérailles par sa famille qui a été également sur le lieu du drame après avoir appris cette triste nouvelle« , a-t-il expliqué.
Celui-ci appelle les habitants de son quartier en particulier et ceux de la ville de Baraka en général d’éviter la consommation de boissons fortement alcoolisées sans manger.
« Les gens doivent être vigilants, et surtout les jeunes garçons, évitez de prendre les boissons fortement alcoolisées sans avoir mangé. C’est très dangereux et ça rend votre vie très courte« , a-t-il insisté.
Cette information est également confirmée par des sources proches de la police nationale congolaise qui donnent aussi leur version de fait.
« Le papa qui vient d’être retrouvé mort est venu de Lubichako. Il était à Baraka pour rendre visite à sa femme qui est hospitalisée à l’hôpital de Baraka depuis quelques. Lors de son arrivée dans la ville, il a pris le temps de se divertir, malheureusement en se livrant à la boisson qu’on appelle Hakiri, une fabrication Burundaise qui contient 40% d’alcool. C’est ce matin qu’on a appris sa mort, à travers la population qui nous a tenu informer. Et selon nos enquêtes ça serait la consommation de cette boisson là qui l’a arraché la vie, car à côté de son corps il y en avait une petite bouteille« , ont-elles affirmé.
Pour rappel, en date du 18 mars 2023, un autre homme répondant au nom de Zairo Samaria, habitant du quartier Maù dans la commune de Baraka centre, a été également retrouvé mort égorgé la soirée dans une brousse se trouvant non loin de l’Institut Faraja, une école secondaire située dans le quartier Mwamsombo en ville de Baraka. Celui-ci avait été enlevé chez lui la nuit du vendredi 17 mars par des hommes armés non autrement identifiés puis retrouvé mort le lendemain.
Bahome Sadi François