La ville de Baraka vient de se réveiller dans un état de tristesse ce matin, de suite de la découverte d’un corps sans vie d’un pêcheur sur le lac Tanganyika, sur la plage Matata, communément appelé chez Jemsi.
Il s’agit de M. Eliya Nonzo Prince, âgé de 28 ans et originaire de Katana, territoire de Kabare au Sud-Kivu qui a été emporté par les eaux dudit lac pendant qu’il tentait de nager après avoir amarré sa pirogue. Et c’est suite au vent violent qui était survenu à cet endroit.
Cette information est confirmée par le chef de service de maritime dans la ville de Baraka, M. Bilombele Kilozo Dieudonne qui précise que cet homme a été perdu depuis hier. Plusieurs démarches qui ont été entreprises pour le retrouver n’avaient pas abouti.
« C’est ce matin que le corps de cet homme vient d’être retrouvé, Il a été perdu depuis hier. Les traces sur son corps montrent qu’il s’est cogné sur la pirogue qui s’est cassée ici, parce que sur sa bouche il y a des plaies. Sa famille se trouvant à Kazimia ainsi que son patron sont déjà saisis et ont proposé que son corps soit déposé à la morgue, et c’est la voie que nous sollicitons également au procureur. » a-t-il expliqué.
Un représentant du procureur près le tribunal de paix de Fizi surplace, a remis le corps à la famille du défunt via le chef de service Maritime, et invité celle-ci à passer à leur bureau pour la récupération du certificat de l’inhumation.
« Je suis envoyé par le procureur ici pour venir ordonner la levée du corps. Souvent nous le faisons dans deux manières, lorsque les frères de la victime sont inconnus, nous donnons le corps à la croix rouge, et s’ils sont connus, nous leur donnons. Alors, celui-ci est décédé sur le lac Tanganyika de suite d’un vent violent survenu hier, pendant qu’il voulait sauver une pirogue. C’est pendant son retour qu’il s’est noyé, faute de ne pas connaître comment nager. Au nom du procureur de la République du parquet près le tribunal de paix de Fizi, nous ordonnons que le corps du défunt soit déposé à la morgue par sa famille. Celle-ci passera au bureau ce lundi pour récupérer le certificat de son inhumation. » a-t-il souligné.
Quant au chef de quartier Matata, M. Abdallah Mahuridi invite les pêcheurs a à être très vigilant durant cette période où le vent ne cesse de causer des dégâts énormes.
« Les pêcheurs doivent faire beaucoup plus d’attention, parce qu’on ne badine pas avec l’eau. Ils doivent souvent accepter les conseils de leur supérieurs car les décès liés à la méchanceté de l’eau ont commencé à être enregistrés depuis nos ancêtres, et que donc lorsqu’on vous interdit de faire une chose, soyez-en flexible. » a-t-il insisté.
Pour rappel, le défunt vient de laisser derrière lui, une veuve enceinte et un enfant. Son inhumation pourra avoir lieu à Kazimia, dans le groupement de Basikalangwa secteur de Ngandja en territoire de Fizi où elle résidait.
Bahome Sadi François et Salumu Msafiri Modeste