Accueil » Sud-Kivu : Un homme d’une quarantaine d’années battue à mort par les éléments Mai-mai à Ake/ Lusambo (Fizi)

Sud-Kivu : Un homme d’une quarantaine d’années battue à mort par les éléments Mai-mai à Ake/ Lusambo (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Selon le Président du noyau de la société civile forces vives du secteur de Tanganyika qui confirme cette information, indique que l’incident s’est produit le dimanche 18 juin 2023 dans la soirée à LUSAMBO, un village situé dans la localité des Bakechi, groupement des Babungwe–nord dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi.

D’après SAMY AMIMU, la victime Monsieur NAMUGAJA qui était dans l’état de l’ivresse a été copieusement battu par les éléments Mai-mai qui sont actifs dans la zone et qui sèment la terreur à l’endroit des paisibles citoyens dans cette partie du territoire de Fizi

 » Nous comme la société civile dans le secteur de Tanganyika nous vivons dans la cacophonie nous ne sachons qui a réellement le monopole d’assurer la protection des populations. Des pareils se produisent au quotidien devant les autorités compétentes. Les Wazalendo continuent de faire la loi, les femmes qui portent des pantalons sont poursuivies et battues » s’indigne Monsieur SAMY avec un ton plein de désolation

Celui-ci ajoute que la victime qui est pour le moment entre la vie est la mort poursuit les soins au Centre de Santé de AKE sans doute sa situation est préoccupante.

« Nous demandons aux autorités de prendre en considération la question liée à la sécurité de la population. Nous appelons à la hiérarchie de soit disant Wazalendo d’éviter ces actes de désolation à l’endroit des populations de ne pas perturber la sécurité de nos entités et se conformer au patriotisme vis-à-vis de ses compatriotes » conclu le président de la société civile forces vives dans le secteur de Tanganyika.

Pour rappel le Village LUSAMBO est celui qui enregistre plusieurs cas de violation des droits humains orchestrés par les groupes armés qui restent actifs depuis plusieurs années. Les observateurs pensent qu’il est opportun que ces hors la loi soient traqués par l’armée régulière ou qu’ils puissent tout simplement intégrer le P-DDRS mis en place en leur faveur par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

 

Jonas Seba Mkyabela

 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN