La situation sécuritaire a été perturbée pour quelques minutes la nuit du mercredi à ce jeudi 06 avril 2023 au quartier Kalinga Nord, dans la ville de Baraka au Sud-Kivu, ceci après l’assassinat d’un homme répondant au nom de Swedi Ndume Ramos, âgé de 33 ans par des hommes armés non autrement identifiés.
Selon les sources contactées par FIZINEWS24.INFO, le défunt, responsable d’un shop du transfert via Western Union, a été attaqué par ces bandits armés à son domicile aux environs de 00h. Ces derniers l’ont tiré à bout portant et décédé au cours de son acheminement à l’hôpital..
Ces assassins ont pris fuite vers une destination inconnue après avoir accompli cet acte inhumain.
D’après la femme du défunt, les malfrats ont forcé la porte par une grosse pierre puis commencer à demander l’argent.
« C’était aux environs de 00h vers 1h du matin que ces bandits sont arrivés ici, nous étions encore en train de discuter avec mon mari, puis nous avons entendu les gens toquer à la porte nous n’avons pas ouvert la porte, c’est par là qu’ils ont forcé par une grosse pierre, ils étaient à deux chacun avec une arme. Ils ont commencé à demander l’argent, mon mari a hésité puis ils l’ont jeté une pierre, dès que j’ai essayé de vouloir intervenir ils m’ont aussi jeté une autre pierre. J’ai pris l’argent et les ai remis. Mais cela n’a pas suffit, ils ont tiré des balles sur mon mari dans le ventre et prendre une destination inconnue. C’est pendant qu’on l’amenait à l’hôpital qu’il a rendu l’âme« , a-t-il expliqué.
Les services de sécurité viennent de diligenter une enquête pour dénicher les auteurs afin qu’ils soient punis conformément à la loi.
Monsieur Swedi est décédé en laissant une veuve et deux orphelins inconsolables.
Pour rappel, la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023, un autre homme nommé Bisimwa, originaire de Bukavu, âgé d’une trentaine d’années a également été tué dans les mêmes circonstances dans la commune de Katanga en ville de Baraka.
Suite à cet assassinat, la situation sécuritaire a été perturbée durant quelques heures par certains membres de la mutualité Cinyabuguma dont le défunt faisait partie, qui avaient barricadé la route nationale numéro 5 pour exprimer leur mécontentement suite au décès de leur membre.
Bahome Sadi François