La situation a été très tendue la matinée de ce jeudi 01 décembre 2022 dans le village de Sebele, secteur de Ngandja en territoire de Fizi, suite à l’assassinat d’un homme par les élèves en colère suite à la mort subite de leur collège finaliste, qu’ils ont attribué à ses parents.
D’après les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO précisent que cet homme d’une soixantaine d’années, habitant de l’avenue Kilimahewa, a avalé sa carte d’identité après la colère des élèves de l’école secondaire TRINITAS, qui ont mobilisé leurs collègues d’autres écoles afin de proceder à l’accomplissement de ce forfait.
Contacté à ce sujet, Jaques Ebamba, membre du comité de la Croix-Rouge dans cette localité révèle que tous les artères de Sebele ont été envahies par ces élèves à la recherche de parents de leur collègue décédé, tres malheureusement son père a été lapidé en pleine fuite pour se sauver.
« Ici chez nous à Sebele, la situation est précaire, les élèves des écoles primaires et secondaires de la place viennent de lapider un homme après la mort de son enfant qui était finaliste. Ceux-ci attribuent cette mort à ses parents. Le vieux vient de mourir lorsqu’il était déjà en fuite vers la brousse, » a-t-il renseigné.
Cette information est confirmée également par le chef du village Sebele, Monsieur Boyoma qui, à son tour déclare que pendant cette attaque plusieurs boutiques portant le nom de ce village au marché ont été saccagés et pillés.
« Cet élève s’appelait EBASOMBA AMOSI, il est décédé de suite d’une maladie de courte durée. Monsieur MADINETE un vieux papa de 60 ans, animateur sanitaire au centre de santé d’État d’ici chez nous a été tué par les collègues de son enfant, en un clin d’œil tout le marché de Sebele s’est transformé en bleu-blanc, donc des centaines d’élèves ont envahi ce marché où ils ont orchestré les actes des pillages dans plusieurs boutiques en y jetant des pierres, » confirme-t-il.
Il sied de rappeler que pendant ces échauffourées entre les élèves et les commerçants, les services de sécurité ne sont pas intervenus.
Bahome Sadi François