La nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023 n’a pas été rose pour les habitants de la commune de Katanga, ceci après l’assassinat d’un homme par des inconnus armés. Il s’agit de monsieur Bisimwa, âgé de plus de 30 ans, originaire de Bukavu et résidant dans cette entité.
Les sources surplace renseignent que c’est aux environs de minuit que le fait s’est déroulé au domicile du défunt sur l’avenue Kenya après l’incursion de ces assaillants.
Contacté par FIZINEWS24.INFO, le chef du village Katanga dans le groupement incorporé de Balala-Sud, monsieur Ngoy Selemani qui affirme cette triste nouvelle relate que la situation a été perturbé durant quelques heures par certains membres de la mutualité Cinyabuguma dont le défunt faisait partie. Ceux-ci ont barricadé la route nationale numéro 5 pour exprimer leur mécontentement suite au décès de leur frère.
« C’est aux environs de 00h que des hommes porteurs d’armes non autrement identifiés ont tiré à bout portant trois balles sur monsieur Bisimwa, résidant au quartier Kenya, dans la commune de Katanga. Celui-ci est mort surplace. Apres avoir accompli leur forfait, ces hors la loi se sont volatilisé dans la nature. Comme le défunt était un membre de la communauté Shi, quelques membres de la mutualité Cinyabuguma ont barricadé la route en brûlant des pneus mais la situation est revenue au calme suite à l’intervention des services de sécurité », a-t-il expliqué.
Selon certaines sources, ces malfrats avant de mettre fin à la vie de monsieur Bisimwa, ont emporté une somme de 200.000 Francs Congolais.
Les mêmes sources concluent que la mutualité Cinyabuguma a acheminé le corps du défunt à Bukavu pour les cérémonies d’inhumation.
Bahome Sadi François