Le nommé Mshingwa, habitant du village Tchaboba, un village situé à 2 Km au Sud de Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganika en territoire de Fizi a été tué par les hommes armés non autrement identifiés la nuit du 26 au 27 juin 2023 dans le même village.
Selon les sources locales, ce pauvre homme a été fusillé a quelque distance de son domicile, en quittant chez son voisin où il était pour le deuil.
Les mêmes sources ajoutent que les présumés auteurs de cet acte sont arrivés au domicile du défunt, et demander à ses enfants où était leur père, ayant eu l’adresse ils se sont dirigé à l’endroit indiqué et accomplir leur forfait.
« Le vieux qui répond au nom de Mshingwa, vient d’être assassiné par des hommes armés non encore identifiés ce lundi 26 juin vers 19h. Le pauvre Mshingwa était allé compatir avec son voisin qui avait perdu son petit fils, pendant qu’il était là, ces inciviques sont arrivés chez lui, les enfants les ont dit que le papa est au deuil, alors que Mshingwa entendait tout ce que ces inciviques parlaient avec ses enfants puis il est parti les voir, lorsqu’il partait chez lui il s’est rencontré avec ces bandit en cours de chemin,cces derniers l’ont dit de retourner au deuil pour continuer avec la conversation, lorsqu’il les a donné le dos, sans tarder ils l’ont tiré à bout portant et décédé surplace« , a expliqué M. Tchalula Kabwe, journaliste de la radio Tanganyika Espoir des opprimés basée à Nundu.
La cause de cette tuerie demeure inconnue jusqu’à présent, une enquête est déjà diligentée pour dénicher les auteurs de cet acte inhumain.
Pour rappel, au mois d’avril de l’année en cours la sœur biologique du défunt à également été assassinée dans les mêmes circonstances à Mboko, dans le groupement des Babungwe Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi.
Bahome Sadi François