Un exploitant artisanal d’or est décédé ce jeudi 29 Septembre 2022 par manque d’oxygène dans une mine d’or à Misisi, une localité située dans le secteur de Ngadja en territoire de Fizi au sud-kivu dans le carré minier de kachanga communément appelé ku Zone.
Selon les sources contactées, indiquent que l’incident a eu lieu aux environs de 2h du matin de ce vendredi sur la colline kachanga où le disfonctionnement brusque de la machine qui les produisait l’air est la cause cette mort du jeune nommé ASENDE BOÔNGECO âge de 19ans alors qu’il voulait récupérer les matériels qui étaient restés dans la mine après l’arrêt de la machine.
»Ce jeudii aux environs de 2h du matin à Bigobe dans le puit d’or du fils de KABRINGI tout près du puit de mzee Majuto, un jeune a perdu la vie par manque d’oxygène. Ils étaient en pleine opération d’évaluation d’eaux dans la mine cependant, la machine s’est arrêté et une partie du tuyau est resté bloqué là dedans, c’est lorsqu’il voulait aller le récupérer c’est à ce moment qu’il a eu manque et il est mort. C’est un garçon de 19ans, originaire de Lubondja chef-lieu du secteur de Ngandja » a témoigné un exploitant.
Le corps de la victime a été tiré de décombres aux environs de 17h heures après les efforts de services del’Etat notamment SAEMAP et la MINE.
Il ne se passe plus d’une semaine sans qu’on enregistre des cas des morts dans de carrés miniers de Misisi dû aux mauvaises conditions de travail. Le mardi dernier, un autre exploitant artisanal est mort asphyxié dans un puit d’or à nyange c’est da le même Secteur.
La Rédaction.