La situation reste tendue depuis la nuit du vendredi 05 juillet 2024 à Kamanyola, une cité Frontalière Congolo- Rwandaise du territoire de Walungu dans la province du Sud-kivu.
Des jeunes du village exigent la démission de Madame Joséphine Mugoto, Présidente de la société civile Forces vives de la place aussi ils en dénoncent également la présence des plusieurs ces derniers jours dans leur cité.
Au cour de cette manifestation, une personne a trouvé la mort. le nommé Mugoyo Bihendwa , âgé de 30 ans , a été fusillé par un policier commis à la garde du camp au moment où les jeunes voulaient ériger des barricades sur la route Nationale cinq (RN5) non loin de ce camp de la police nationale congolaise (PNC) vers minuit.
Le trafic routier uvira – Bukavu resté bloqué depuis le matin , les jeunes manifestants allument le feu à l’entrée et à la sortie de Kamanyola, pas des circulations sur la RN5 , témoigne un habitant contacté par notre rédaction depuis la mi- journée de ce vendredi.
« Nous sommes sortis à uvira vers 8heures, mais arrivé à Kamanyola nous sommes bloqués ici . notre bus ne trouve pas passage suite aux jeunes qui manifestent. Nous sommes obligés de passer à pied pour aller récupérer disons d’autre bus à la sortie. Ici la situation est mauvaise« , nous a témoigné un passager.
Nous l’aprenons à travers d’airs médias que le conseil local de sécurité, les manifestants et les leaders locaux de Kamanyola ont organisé une réunion d’urgence pour trouver une solution à ce problème.
Luc lukandjila