Un homme répondant au nom de Patrick Fazili, pêcheur de son état, âgé de 39 ans, résidant à Lusenda est mort foudroyé la nuit du jeudi au vendredi 14 avril 2023 dans les eaux du lac Tanganyika à Dine, un village situé dans le groupement de Babwari, secteur de Mutambala en territoire de Fizi.
La victime fut pêcheur du groupement de pêche dénommé Zimbwe Yetu basé à Lusenda.
D’après le commendant escadron de la police lacustre de Fizi basé à Baraka, major Blaise Lwango précise que le fait s’est produit aux environs de 21h30 lorsque ce dernier était en pleine activité de pêche, subitement la pluie a commencé à s’abattre, accompagnée de tonnerres qui au finish, une foudre est tombée et arracher la vie du pêcheur.
« Ce pêcheur est originaire d’Uvira, mais il vivait à Lusenda et c’est là où il était recruté pour la pêche. La police lacustre étant informé sur sa mort par foudre sur les eaux du lac Tanganyika à Dine, est partie les attendre au mouillage et a enquêté. Sur autorisation du procureur, le corps a été remis au propriétaire de l’équipe par l’intermédiaire du comité des pêcheurs pour son expédition à Uvira dans sa famille« , a-t-il affirmé.
De son côté, monsieur Ades Alimasi, président de la solidarité des pêcheurs du lac Tanganyika SOPELTA en sigle dans la ville de Baraka, présente ses condoléances à la famille du defunt tout en demandant aux pêcheurs d’éviter l’escroquerie des biens d’autrui car c’est ce qui est soupçonné être à la base de cette mort brusque.
« Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille de notre membre, et à tous les pecheurs du Lac Tanganyika. Je profite par cette occasion de conseiller les pêcheurs de respecter leur travail et éviter les vols, escroqueries de biens d’autrui car c’est plus dangereux« , a-t-il dit.
Le corps de la victime a été amené de Dine à Baraka, puis transféré à Uvira où se trouve sa famille pour les funérailles sur autorisation du procureur du parquet près le tribunal de paix de Fizi.
Bahome Sadi François