Un homme présumé coupeur de route et dont l’identité demeure inconnue, a été assassiné par les elements du groupe armé Biloze Bishambuke ce samedi 7 Janvier 2023 sur le tronçon Kotamabanga-Lulimba dans la route nationale numéro 5.
Le village de Lulimba se situe dans le groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja, en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Ce présumé bandit, a été abattu après avoir été surpris en pleine opération de pillage aux villageois de la localité de Milimba qui quittaient au marché de Lulimba pour se rendre vers leur village sur les montagnes surplombant le chef-lieu de ce groupement.
Contacté par FIZINEWS24.INFO, monsieur Maneno Echaba, secrétaire de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chumvi ya Congo dans le secteur de Ngandja qui livre cette nouvelle précise que les cas de pillages dans ces montagnes aux villageois qui provenaient toujours du marché, étaient déjà devenus une monnaie courante au su et au vu des services de sécurité.
« C’est vrai qu’une attaque a été signalée entre les coupeurs de route et les éléments de Biloze Bishambuke sur les montagnes surplombant le village de Lulimba. Ceci s’est soldé par la mort de l’un de ces bandits qui pillaient les villageois qui provenaient du marché de ce même village ce samedi. La panique a régné à la population parce qu’il y a eu crépitement des balles. Les éléments de Biloze Bishambuke ont tendu une embuscade après avoir enregistré plusieurs cas de coupures de route dans ce tronçon et réussir à tuer cet assaillant, » a-t-il renseigné.
D’autres sources précisent que ces présumés bandits qui ont érigé une barrière pour le dépouillement de passagers étaient au nombre de trois (3) personnes. Deux parmi eux ont pris fuite après avoir observé la mort de leur compagnon.
Pour rappel, plusieurs sources affirment selon le constat, que l’homme tué, était motard, résident du village AKE dans ce même secteur en territoire de Fizi.
Rédaction