Un homme présumé voleur et dont l’identité n’a pas été révélée a été brûlé vif par la population en colère après avoir été appréhendé en pleine opération de vol la matinée de ce vendredi 17 Février 2023 dans l’ancienne piste d’aviation, quartier Kibondjwa 1, commune de Baraka Centre dans la ville de Baraka au Sud-Kivu.
Selon les sources locales, ce présumé voleur était membre d’un groupe de frappeurs communément appelé «Omoni monde» qui pratiquent souvent le mensonge à la population pour escroquer l’argent et même les biens.
Les réactions sont diverses de la part des personnes contactées à ce sujet au lieu du drame qui est non loin de l’école privée Collège Notre Espoir. Certains apprécient cet acte car selon eux, ça permettra de réduire les cas de vols en répetition dans la ville de Baraka, mais d’autres contredisent en disant que c’est seule la justice qui est habilitée de condamner et pas à la population de se rendre justice.
« C’est depuis 4h du matin que ce voleur a été attrapé par les jeunes, il avait déjà volé un panneau solaire, une batterie, un écran plat et une somme d’argent. Après l’avoir attrapé, on l’a exigé de montrer où il cachait les biens qu’il a pillés, c’est apres une ronde sans rien trouver que ces jeunes en colère ont procédé à son lynchage en lui brûlant vif dans l’ancienne piste d’aviation, à Kibondjwa 1. Je ne connais pas les auteurs » a expliqué un témoin sous couvert d’anonymat.
Pour rappel, depuis le début de l’année 2023 c’est le premier cas de lynchage à être enregistré dans la ville de Baraka.
La société civile dans cette entité ne cesse de demander la population d’éviter de se rendre justice car c’est punissable par la loi.
Bahome Sadi François