Un corps sans vie d’une personne âgée de 27 ans dont l’identité reste inconnu a été retrouvé la nuit du 16 mai 2023 à Misisi, une localité située dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi.
Selon des sources locales contactées par notre rédaction indiquent que l’incident s’est produit vers 2 heures dans le quartier Miba, alors que les assaillants ont déposé le corps dans la concession d’une coopérative de la place et puis prendre une destination inconnue.
C’est dans la matinée du 17 mai que les services de sécurité dont la police nationale congolaise, l’agence nationale de renseignement, les FARDC accompagnés par les membres du comité local de la Croix-Rouge se sont rendus sur le lieu pour constater le drame.
Dogo Mupero Denis, membre de la coopérative minière Kimbi COMIKI en sigle, confirme cette nouvelle en indiquant que ce corps présentait des signes des coups, ce qui laisse à croire que celui-ci a été lapidé par des personnes inconnues et jetté dans cette concession.
« Dès notre arrivée le matin, nous avons été informés sur la présence d’un corps sans vie retrouvé dans notre concession. Alors comme coopérative nous étions obligés d’aller voir le corps mais son identité n’a été connue par personne. Après note constat, nous avons remarqué qu’il a été sauvagement battue la nuit car son corps portait du sang sur les vêtements, donc ses assassins n’ont fait que lui tirer jusque dans l’enclos de notre coopérative. Aux autorités nous leur demandons de renforcer la sécurité, imaginez-vous qu’un présumé voleur puisse s’introduire dans la concession« , a-t-il demandé.
Rappelons que c’est la treizième personne tuée à Misisi vers MIBA depuis Octobre 2022 dans des circonstances confuses. La plupart de victimes sont celles qui sont impliquées dans le vol du sables contenant les minerais dans le souci de s’enrichir prématurément.
Jonas Seba Mkyabela