Accueil » Sud-Kivu : Un Sit-in tenu par les adeptes de l’église CEEACO à Mboko pour exiger l’ouverture de leur église fermée par ordre du procureur à Abeka

Sud-Kivu : Un Sit-in tenu par les adeptes de l’église CEEACO à Mboko pour exiger l’ouverture de leur église fermée par ordre du procureur à Abeka

Par Red.fizinews
0 comment

Les adeptes de l’église CEEACO se trouvant à Abeka ont tenu un Sit-in ce samedi 24 décembre 2022 devant la résidence du chef de secteur de Tanganika à Mboko dans le groupement de Babungwe Nord en territoire de Fizi. Ceux-ci exigent l’ouverture de leur église par le procureur du parquet près le tribunal de Fizi, qui a ordonné sa fermeture après des échauffourées observées dans le village d’Abeka entre les fidèles de deux représentants légaux qui se disputent le pouvoir, un bilan de huit (8) blessés dont cinq (5) du représentant Mkoko, et trois (3) autres du représentant Lusungu a été enregistré.

D’après les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO précisent que cet acte ayant causé des blessés s’est produit pendant la cérémonie du culte de Noël de ce vendredi 23 décembre 2022.

Contacté à ce sujet, la société civile du secteur de Tanganika évoque que ces adeptes sont venus d’Abeka jusqu’à Mboko où ils ont tenu leur sit-in devant la résidence du chef de secteur de Tanganika.

« La matinée de ce samedi 24 decembre, les adeptes de l’église CEEACO du camp du représentant légal LUSUNGU viennent de tenir un sit-in à la résidence du chef de Secteur de Tanganika en provenance de Abeka, l’objectif est de réclamer l’ouverture de leur église de Abeka qui a été fermée ce matin sur autorisation du substitut du procureur de la République près le tribunal de paix de Fizi. Ceux-ci jurent reconnaître monsieur LUSUNGU comme leur représentant légal et non MKOKO, » a-t-il raconté.

Tout en demandant à la hiérarchie de cette église de penser comment trancher le plus tot possible cette cacophonie qui règne entre leurs adeptes, le numéro 1 de cette structure citoyenne condamne avec la dernière goutte d’énergie l’acte qui a été causé par ces derniers alors qu’ils appartiennent à une église.

« Nous condamnons le cas de huit (8) blessés graves survenus entre les fidèles des 2 Représentants légaux de l’église CEEACO qui se disputent le pouvoir. Le camp du représentant MKOKO 5 blessés et le camp du représentant LUSUNGU 3 blessés après les échauffourées pendant la cérémonie du culte de Noël ce vendredi 23 decembre 2022, » renchérit-il.

Cependant, cette structure lance un appel au calme et demande la sanction aux promoteurs par les services attitrés, en exhortant également le procureur de trouver vite une solution palliative afin que le calme règne dans cette église et dans l’entité.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN