La coordination territoriale de la société civile de fizi dans la province du Sud-Kivu dans l’est de la RD Congo pein un tableau sombre de la situation actuellement dans les moyens plateaux de fizi. Dans sa déclaration publiée ce 15 avril 2024 dont Fizinewas24.info garde copie, ces forces vives déplorent la montée en flèche des cas d’insécurité contre les paisibles citoyens dans cette partie de leur territoire.
À l’en croire, le cas le plus récent est celui de deux (2) civils qui sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés non connus sur le tronçon Bibokoboko- Baraka en secteur de Mutambala en date du 13 avril 2024 tous deux sont blessés ils reçoivent des soins au centre hospitalier de Baraka, la coordination de la société civile de Fizi par le biais de son président Maître Jacques Alimasi présents ses compassions aux victimes.
Pour la société civile, cette unième attaque qui porte atteinte aux droits de circulation des personnes et de leurs biens viol ainsi les droits humains et instruments juridiques nationaux et internationaux y relatifs que la République Démocratique du Congo notre pays à aratifie et qui a l’obligation de les respecter et le faire respecter.
À elle d’ajouté que cet acte risque de bouleverser tous les efforts consentis par les partenaires qui travaillent dans le domaine de recherche de la paix, cohésion sociale entre les communautés touchées par les conflits armés.
Par ailleurs le bureau de la société civile forces vives de fizi encourage toute la population de fizi en générale et celle de la ville de Baraka de s’approprier et d’accompagner les efforts de recherche de paix et cohésion Sociale tout en dénonçant les malfrats au sein des organes sécuritaires dûment désignes en vue de préserver la paix et la sécurité intérieure d’une part et d’autre part promouvoir les droits de la personne humaine. Pour clore, le Bureau de la Société Civile territoire de fizi propose aux services de sécurité les autorités administratives de faire en sorte que les conditions sécuritaires soient rassurantes et acceptables à toute la population en générale.
Rappelons que les jours derniers la circulation la circulation sur axe Baraka- Bibokoboko était coupée c’est suite à des attaques par des hommes en armes. Les conflits entre communautés est souvent au centre de ces incidents.
Luc Lukandjila