Des Violents combats entre deux groupes des mai mai ont été signalés dans à Muhuzi,située dans la chefferie de Rwindi dans le groupement de kigogo.il s’agissait d’un conflit de leadership Ruma hondwa et kitwamaga dans les hauts plateaux de Mwenga dans la province du sud-kivu.
Suite de cette situation, pacifique Kararuka, coordinateur de la Nouvelle Société Civile congolaise dans les Hauts-plateaux tire la sonnette d’alarme concernant la situation sécuritaire dans la zone, tout en sollicitant l’implantation du Gouvernement pour trouver solution à ce conflit.
« la situation est un peu calme maintenant, car nous avons intervenu pour apaiser les deux leaders qui se disputent pour le pouvoir et leur avons montré comment surveiller le gouvernement de Kinshasa et celui de la province pour trouver une solution.
Nous insistons sur le fait que le gouvernement provincial doit intervenir sur le terrain pour aider et convoquer les deux leaders en conflit, ainsi que les organisations de la société civile et les chefs coutumiers, afin d’examiner comment assurer la sécurité des citoyens. Actuellement, la situation est un peu plus calme, mais je sais que si aucune solution n’est trouvée, la situation pourrait se détériorer à nouveau. » a-t-il dit.
Avant d’ajouter que,
« Nous insistons sur le fait que le gouvernement provincial doit intervenir sur le terrain pour aider et convoquer les deux leaders en conflit, ainsi que les organisations de la société civile et les chefs coutumiers, afin d’examiner comment assurer la sécurité des citoyens« , a-t-il affirmé.
Cet acteur de la société civile dans la zone souligne l’importance de l’intervention du gouvernement provincial comme était le cas à Fizi entre William yakutumba et Ngoma nzito.
« Il est essentiel que le gouvernement provincial se rende sur place et fournisse une assistance, en convoquant les deux leaders impliqués dans le conflit, pour parvenir à une solution.
Comme cela a été le cas dans le Haut Plateau de Fizi avec les groupes de Ngoma Nzito et celui de William Amuri Yakutumba, une telle intervention pourrait aider à stabiliser la situation » sollicite-t-il.
Les efforts de la NSCC et l’appel à l’action des autorités pourraient offrir un espoir de réconciliation et de paix pour les communautés affectées dans les hauts plateaux de Mwenga.
Notons qu’il a appelé les députés nationaux et provinciaux à intervenir pour résoudre ce problème afin que les habitants puissent retourner en paix dans leurs villages.
Salumu Msafiri Modeste