Accueil » Sud-kivu: une campagne de vaccination des bétails contre la maladie de charbon symptomatique annoncée à Fizi

Sud-kivu: une campagne de vaccination des bétails contre la maladie de charbon symptomatique annoncée à Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

Au cours d’un entretien exclusif qu’il a accordé ce Vendredi 12 avril 2024, à la rédacttion de Fizinews24, l’inspecteur Musafiri Kahume Wilon, l’inspecteur en charge qui de la pêche et élévage en territoire de Fizi est longuement revenu sur l’impact de cette campagne de vaccination des bétails qui va durer 43 jours á dater du 15 avril 2024 et couvrira toute l’étendue du territoire de Fizi dans la province du Sud-kivu.

D’après notre source, l’utilité de cette campagne est de prévenir les bétails contre la maladie de charbon symptomatique pour les gros bétails et contre la peste aux petits ruminants.

« Je lance un appel aux éléveurs de se préparer en conséquence pour faire vacciner leurs bétails car ceux qui vont boycotter cette vaccination seront sévèrement sanctionnés après un contrôle par le service de tutelle »a-t-il insisté.

Ce pendant, Monsieur Musafiri Kahume Wilon invite les éléveurs à préparer les couloirs de vaccination pour les gros bétails (espèce bovine) et aux chefs des villages de préparer à leur tour des espaces dans leurs entités pour faciliter la vaccination des petits ruminants (espèce caprine). Au terme de cette campagne un certificat dûment signé par un vétérinaires sera confié à chaque éléveur dans les cinq territoires de la province du Sud-kivu où se passera cette campagne.

Signalons que quatre territoires de la province du sud-kivu sont ciblés par cette campagne dont Fizi, Uvira,Walungu, Kabare et Kalehe.
Cette campagne de vaccination contre les bétails qui est tant attendue par les éléveurs de Fizi sera sans doute éxécutée par PICAGEL en collaboration avec le gouvernement congolais.

Pour rappel, l’inspecteur Musafiri Kahume Wilon qui vient fraichement d’être réhabilité de ses fonctions après avoir été suspendu « illégalement » selon l’esprit de la lettre du 18 mars 2024 signé par le Gouverneur ad intérim du Sud-kivu Marc Malago Kashekere se dit déterminé à redorrer l’image de son service sur toute l’étendue du territoire de Fizi.

Jonas Seba Mkyabela

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN