La solidarité Sadiki Byùmbùka, a organisé ce lundi 20 Février 2023, dans la salle de réunion de l’hôtel Elongo de Fizi centre, chef-lieu du territoire portant le même nom, province du Sud-Kivu à l’est de la RDC, une conférence débat sous le thème «Transformer le Congo et territoire de Fizi par l’auto-prise en charge sociale, économique et politique».
Pour le Docteur Sadiki Byùmbùka, membre du parti politique BUREC (Bloc uni pour la renaissance et émergence du Congo) et député honoraire de la circonscription électorale de Mwenga, précise que l’organisation de cette activité avait comme objectif d’échanger avec la population de la place pour voir comment relever les défis liés à l’ignorance de Congolais.
« L’objectif de cette conférence-débat était d’échanger les idées et voir comment on peut arriver à transformer le Congo et le territoire de Fizi pour l’auto-prise en charge sociale, économique et politique. Nous avons trois (3) grand défis dans ce pays; le plus grand est celui d’avoir beaucoup de richesses que la population n’en profite rien, nous devons chercher comment transformer ces richesses pour servir la population. Nos voisins cherchent à tout prix nous envahir afin qu’ils s’accaparent de ce cadeau que Dieu nous a offert, alors nous devons nous unir comme un seul homme pour que ces richesses profitent à notre population, donc il faut compter sur l’engagement, la volonté et l’effort de la population elle-même. Sur le plan politique, il faut bien élire donc voter les personnes qui sont capables de transformer; et sur le plan économique il faut que tout le monde s’engage à travailler pour produire, ne négligez pas le travail. Et en fin sur le plan social tout le monde est demandé de contribuer à la réduction de division des personnes dans la communauté, chose qui fait que le territoire de Fizi reste toujours dans le sous développement« , a-t-il expliqué.
Par cette occasion, le Docteur professeur Sadiki Byùmbùka a procéder à une descente dans diverses avenues du chef-lieu du territoire de Fizi, où Il a eu à échanger avec les vieux sages qui n’ont pas eu le temps de participer dans cette conférence-débat.
Notons par ailleurs qu’à la fin de son speech, le professeur Sadiki Byùmbùka a appelé la population de Fizi à s’enrôler massivement afin d’accomplir leur devoir civique et d’avoir les cartes d’électeurs qui leur permettront de se choisir les dirigeants de leur choix pendant les élections prévues à la fin de cette année.
Asandi muzungu Tony