Une femme répondant au nom de Endani Mangahiko, originaire du secteur de Lulenge en territoire de Fizi, s’est donné la mort par pendaison la nuit du mercredi à jeudi 27 juillet 2023 à Nyange, un village situé dans le secteur de Ngandja territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
La défunte a été rencontrée dans cet état ce matin par son fils, pendant qu’il voulait se rendre au boulot en disant au revoir à sa maman.
Selon le chef ad intérim du village Nyange, M. Kabwe Nyange Patrice qui confirme cette triste nouvelle précise que l’enquête a été menée sans que la cause de son pendaison soit élucidée.
« L’information est vraie, cette femme s’est donné la mort par pendaison ce matin, celà a été découvert par son fils qui est arrivé chez elle le matin pour lui dire au revoir avant de se rendre au boulot, dès qu’il est entré dans sa maison il a rencontré la pauvre attachée, son cou sur une corde. La cause n’est pas encore connue mais les gens soupçonnent qu’elle aurait pris cette décision suite à la souffrance de plusieurs années liées aux maladies, parce qu’elle avait déjà beaucoup souffert cette femme« , a-t-il renseigné
Par ailleurs, il lance un message à la population de cette partie d’avoir l’habitude de partager leur souci avec les autres pour trouver des solutions au lieu de prendre des décisions difficiles pareilles.
« Je suis en train de projeter comment faire des meetings populaires, des sensibilisations pour dire aux gens de toujours partager leurs problèmes avec les autres et non s’en fermer avec car c’est ce qui pousse à la prise d’une decision anormale », a-t-il renchérit.
Lors de son vivant, la défunte fut une accoucheuse dans plusieurs structures sanitaires dans le secteur de Lulenge.
Pour rappel, la matinée du 30 avril dernier, un homme s’est également donne la mort dans les mêmes circonstances à Lubichako, non loin du village Nyange.
Bahome Sadi François