La ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, a été le théâtre d’une marche pacifique organisée ce lundi 8 septembre 2025 par des structures citoyennes pour dénoncer le général Olivier Gasita.
À l’appel de plusieurs organisations de la société civile, les structures citoyennes, accompagnées de la population d’Uvira, sont massivement descendues dans la rue ce lundi 8 septembre 2025. L’objectif de cette mobilisation : exiger la démission et le départ immédiat du général Olivier Gasita, accusé de mauvaise gestion de la situation sécuritaire dans la région.
Cette décision est intervenue à la suite d’un meeting populaire tenu la veille, dimanche 7 septembre, qui a réuni trois grandes plateformes citoyennes : la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC) et la Ligue des Indignés.
Ces structures reprochent au général Olivier Gasita, commandant second de la 33ᵉ région militaire chargé des opérations et du renseignement au Sud-Kivu, d’avoir contribué à la perte de plusieurs zones stratégiques face à l’avancée des rebelles du M23/AFC.
« Ce n’est pas une question de communauté, mais de responsabilité. Le général Olivier Gasita a failli à sa mission de protéger l’intégrité territoriale et la population. Il doit partir », a déclaré Mafikiri Mashimango, coordinateur de la Nouvelle Société Civile, axe Sud-Sud-Kivu.
La marche pacifique a commencé à partir de 6h du matin au rond-point Kavimvira, pour se diriger vers la mairie d’Uvira, où un mémorandum a été remis aux autorités urbaines.
Les organisateurs ont insisté sur le caractère strictement pacifique de la manifestation et ont appelé à une participation responsable de toutes les couches sociales : jeunes, femmes, commerçants, leaders communautaires, représentants religieux et étudiants.
Malgré ces intentions pacifiques, la manifestation hostile à la présence du général Olivier Gasita a été violemment réprimée par les forces armées. Plusieurs morts et blessés ont été signalés, mais le bilan officiel n’a pas encore été communiqué.
Salumu Msafiri Modeste