Accueil » Sud-Kivu : une marche pacifique organisée à Uvira pour exiger le départ du général Olivier Gasita fait plusieurs morts et des blessés graves

Sud-Kivu : une marche pacifique organisée à Uvira pour exiger le départ du général Olivier Gasita fait plusieurs morts et des blessés graves

Par Red.fizinews
0 comment

La ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, a été le théâtre d’une marche pacifique organisée ce lundi 8 septembre 2025 par des structures citoyennes pour dénoncer le général Olivier Gasita.

À l’appel de plusieurs organisations de la société civile, les structures citoyennes, accompagnées de la population d’Uvira, sont massivement descendues dans la rue ce lundi 8 septembre 2025. L’objectif de cette mobilisation : exiger la démission et le départ immédiat du général Olivier Gasita, accusé de mauvaise gestion de la situation sécuritaire dans la région.

Cette décision est intervenue à la suite d’un meeting populaire tenu la veille, dimanche 7 septembre, qui a réuni trois grandes plateformes citoyennes : la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC) et la Ligue des Indignés.

Ces structures reprochent au général Olivier Gasita, commandant second de la 33ᵉ région militaire chargé des opérations et du renseignement au Sud-Kivu, d’avoir contribué à la perte de plusieurs zones stratégiques face à l’avancée des rebelles du M23/AFC.

« Ce n’est pas une question de communauté, mais de responsabilité. Le général Olivier Gasita a failli à sa mission de protéger l’intégrité territoriale et la population. Il doit partir », a déclaré Mafikiri Mashimango, coordinateur de la Nouvelle Société Civile, axe Sud-Sud-Kivu.

La marche pacifique a  commencé à partir de 6h du matin au rond-point Kavimvira, pour se diriger vers la mairie d’Uvira, où un mémorandum a été remis aux autorités urbaines.

Les organisateurs ont insisté sur le caractère strictement pacifique de la manifestation et ont appelé à une participation responsable de toutes les couches sociales : jeunes, femmes, commerçants, leaders communautaires, représentants religieux et étudiants.

Malgré ces intentions pacifiques, la manifestation hostile à la présence du général Olivier Gasita a été violemment réprimée par les forces armées. Plusieurs morts et blessés ont été signalés, mais le bilan officiel n’a pas encore été communiqué.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

9 + un =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN