Dans un communiqué de la cellule de communication du vice-gouverneur parvenu à la rédaction de Fizinews24.info, une mission conjointe des Nations Unies et du Gouvernement congolais séjourne depuis ce mercredi 4 décembre 2024 au Sud-Kivu pour évaluer les sites laissés par la MONUSCO, conformément au plan de transition lié au retrait de cette mission.
À leur arrivée à l’aéroport de Kavumu, la délégation a été accueillie par des autorités provinciales, dont le Ministre de l’Intérieur, Albert Kahasha Foka Maike, et la Secrétaire Exécutive, Espérance Nabuchi Chamunani.
Conduite par l’ambassadeur Mbemba Kasongo Zibindi Noël, délégué général du Gouvernement, l’équipe s’est rendue sur plusieurs sites autrefois occupés par les contingents uruguayens, pakistanais et égyptiens de la MONUSCO, aujourd’hui sécurisés par les FARDC. Ces dernières ont affirmé utiliser de manière responsable le matériel légué, notamment pour protéger la population et des infrastructures stratégiques comme l’aéroport de Kavumu.
Amsar, ancien site des contingents chinois, la délégation a constaté un renforcement des unités de génie militaire des FARDC. Ce site, dédié à l’entreposage de matériel, est désormais une base logistique stratégique, témoignant des efforts des forces armées pour maintenir la sécurité et exploiter efficacement les équipements laissés par la MONUSCO.
Avant de poursuivre leur mission, les membres de la délégation ont été reçus par le Vice-gouverneur, Me Jean-Jacques Elakano, au Gouvernorat. Ce dernier, représentant le Gouverneur en mission, a exprimé la gratitude des autorités provinciales pour le travail réalisé. En retour, la délégation a salué l’accueil chaleureux et la collaboration fructueuse entre les autorités locales et les FARDC.
Salumu Msafiri Modeste