Accueil » Sud-kivu : une trentaine des femmes vendeuses des braises et cultivatrices participent à un atelier de formation sur la protection de l’environnement et l’écosystème, organisé par la VIFEDE à Baraka

Sud-kivu : une trentaine des femmes vendeuses des braises et cultivatrices participent à un atelier de formation sur la protection de l’environnement et l’écosystème, organisé par la VIFEDE à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

L’organisation Vision des femmes pour le développement endogène VIPEDE en sigle, vient d’organiser un Atelier de formation de trois jours à partir de ce Mercredi 07 Août 2024 en faveur des 30 femmes vendeuses des braises et cultivatrices de la ville de Baraka en Provence du sud-kivu.

Pour la première journée de ce mercredi 07 juillet 2024 cette activité a connu la présence des autorités locales dont le représentant du Maire de la ville de Baraka. Dans son mot d’ouverture Monsieur Ibrahim Byaombe a appelé les femmes qui prennent part à cet atélier de retenir les notions qui leurs seront transmises par VIFEDE surtout en cette période où le monde connaît une perturbation énorme liée au changement climatique.

« Vous savez tous que cette activité touche beaucoup plus les aspects climatiques où vous allez bénéficier des notions essentielles de la part de VIFEDE. Parfois il ya des choses qui peuvent être réalisées mais sans toute fois répondre au besoin global qui se manifeste. Par exemple nous au niveau de Baraka nous venons d’accueillir cette formation qui est organisée à votre faveur sur la protection de l’environnement.
Comme vous le savez à présent nos forêts ont été détruits à grande échelle et la situation est vraiment préoccupante car toute la verdure que l’on voyait de l’autre côté a quasiment disparu. Sans doute vous avez tout intérêt de capitaliser les acquis de cette formation pour contribuer tant soit peu à la protection de l’environnement dans vos milieux » a insisté Ibrahim Byaombe qui a représenté l’autorité urbaine dans cet atelier de formation.

Cependant, pour sa part Madame Henriette Ekyombo, coordinatrice nationale de VIFEDE a brossé dans quelques mots le but de cette activité organisée par son organisation en faveur des femmes vendeuses des braises et les cultivatrices

 » Notre organisation vise les femmes pour un développement durable dans plusieurs domaines dont l’agriculture, la paix, la lutte contre certaines maladies qui impactent à l’environnement de nos milieux. Oui nous sommes à Baraka pour renforcer la capacité des femmes qui vendent des braises et les cultivatrices sur les techniques de pratiquer les braises sans détruire l’environnement. Nous savons très bien que les femmes sont les conseillères de leurs maris et que les notions qui leurs sont transmises à ce jour parviendront facilement à leurs maris. Ces informations auront l’impact et que les gens auront a bénéficier des acquis de cette formation à travers la bravoure des femmes qui prennent part à cette formation » a indiqué Madame Henriette Ekyombo.

De son côté,le facilitateur , Monsieur Ruben Shego Kimonge révèle les grandes lignes qui ont caractérisés la matière pour première journée de ce Mercredi 07 août 2024.

« nous avons débattu sur deux points d’abord l’agro-foresterie qui consiste à montrer aux femmes comment elles peuvent cultiver en tenant compte de la diversité des cultures dans les champs en plantant les arbres pour la protection du sol en tenant compte du système de l’agropastoral dans la ville de Baraka. L’idéal est de montrer aux femmes comment cultiver en incluant l’élevage » a-t-il expliqué.

Pour rappel, cette formation qui va durer trois jours se tient dans la salle des réunions à la paroisse catholique coeur immaculé de Marie à Baraka. Il s’agit d’un projet qui s’étend sur six mois sous le financement du Fond pour les femmes congolaises.

La rédaction.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN