Une pluie accompagnée d’un vent violent a causé des dégâts matériels la soirée de ce dimanche 05 Janvier à Tùùla dans la localité de Kichanga, située non loin de Mukera dans le groupement de Basimukuma Sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi.
Le bilan provisoire fait état d’environs vingt (20) maisons écroulées et plusieurs toitures emportées.
Les sources locales renseignent que suite à cette situation, plusieurs personnes passent la nuit à la belle étoile.
Selon un habitant de la place qui livre cette nouvelle à FIZINEWS24.INFO affirme que pendant cette catastrophe naturelle, trois salles des classes d’une école primaire ont perdu leurs toitures, ce qui a occasionné les élèves à étudier sous manguiers ce lundi.
« C’est vrai, c’était aux environs de 16 heures qu’une pluie diluvienne accompagnée de pierres et d’un vent violent s’est abattue dans le village de Tùùla, situé dans la localité de Kichanga groupement de Basimukuma Sud. À peu près 20 maisons ont été écroulées et plusieurs toitures des maisons et d’une école emportées par ce vent. Aujourd’hui les élèves ont étudié sous manguier. Nous demandons une assistance urgente des humanitaires et de notre gouvernement car les sinistrés passent la nuit à la belle étoile« , a expliqué l’un de victimes.
Pour rappel, trois enfants ont été sauvés de justesse suite aux briques d’une maison qui sont tombées sur eux.
Bahome Sadi François