Accueil » Sud-Kivu : Voici le bilan du comité de gestion Bawili Lukele Tango à l’ISTM – Baraka Pendant une année

Sud-Kivu : Voici le bilan du comité de gestion Bawili Lukele Tango à l’ISTM – Baraka Pendant une année

Par Rédaction
0 comment
Un an ce Mercredi 26 Octobre 2022 depuis que le comité de gestion de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales ( ISTM) Baraka , en Province du Sud- Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo ( RDC) est sous la direction générale du chef de travaux Bawili Lukele Tango , nommé par le ministre congolais de l’ESU , Muhindo Nzangi Butondo en 2021.
Pour le Directeur de cette institution, ce plan constitue à la fois un instrument de programmation des actions à mener et un guide des évaluations à réaliser en fonction de ce plan .
Projet Bâtiment en cours
Lors de la Publication de ce plan, le CT Bawili Lukele Tango avait affirmé qu’il n’a même pas peur des évaluations. A l’occasion de la dite année de sa gestion, il vient de faire la synthèse du bilan de sa première année à la tête de cette Institution Médicale de l’Etat Congolais, sur quatre (4) axes , à savoir :
1. Sur le plan enseignement : ce cadre d’université a confirmé devant la presse que le calendrier académique 2021-20222 a été plus que respecté à l’ISTM-Baraka et la collation des grades interviendra au moment indiqué.  Pour se mettre au diapason des autres grandes Institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’ISTM-Baraka a reçu cette année, les grands enseignants venus de l’ISTM-Bukavu et de l’Université Officielle de Bukavu, ( UOB).
2. En ce qui concerne la recherche : Les travaux des Etudiants et Ceux des Assistants sont suivis avec la rigueur extrême. Les stages tant cliniques que Communautaires ont été organisés avec tout le sérieux possible.
3. S’agissant du service à la Communauté, Plusieurs Projets ont été conçus puis soumis aux différents partenaires , publics et Privés, pour répondre aux innombrables besoins de l’Institution et de son environnement, notamment celui d’un centre de santé .
4. Quant au quatrième et dernier axe : la Gouvernance de l’ISTM-Baraka a subi une métamorphose terrible tant sur le plan administratif que financier. Sur le plan administratif, tout fonctionne selon les principes et prescrits juridiques et administratifs . Tous les bureaux sont progressivement équipés et tout demeure sans faille .
S’agissant du secteur financier, l’ISTM-Baraka fonctionne en harmonie avec le 21ème siècle. Tout est bancaire: (les étudiants paient à la banque, les agents sont également payés à la banque cela chaque le vingtième jour du mois ).  Les travaux de construction de l’école sont très visibles grâce aux frais payés par les étudiants. Sur image, les travaux de son premier chantier sur son site de Maù – Mwam’sombo témoignent de la prouesse de ce grand homme à la tête de l’IST-Baraka .
Certains  habitants de Baraka affirment « Le chef de travaux Bawili Lukele Tango est parmi les très rares acteurs et leaders de ce territoire et de la ville de Baraka, il est vraiment ambitieux« .
Luc Lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN