Une femme résidente du village Simbi, situé dans le groupement de Basimukuma Sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi a remercié le Professeur Docteur Ingénieur Nyamangyoku Ishibwela Obedi pour avoir honoré la facture de frais de soins médicaux de son enfant à l’hôpital général de référence de Baraka, au Sud Kivu. Celle-ci, par manque de moyens financiers et après avoir déjà passé plusieurs semaines dans cette structure citoyenne, elle avait déjà jetté son bébé de 6 mois derrière l’enclos pour tenter de s’évader.
Se confiant à FIZINEWS24.INFO, madame Riziki wakilongo, infirmière à l’hôpital général de référence de Baraka qui a assisté à cette scène renseigne que le fait s’est déroulé pendant la journée de ce mercredi 07 décembre 2022. La dame a coopéré avec un jeune garçon qu’il a sollicité d’accueillir l’enfant afin de lui rejoindre après. Malheureusement le plan est très mal tourné.
« Nous avons reçu une maman ici qui avait son enfant malade les jours passés, après le rétablissement de la situation sanitaire de son enfant, il a fallu qu’elle honore la facture pour avoir la permission de sortie, malheureusement elle n’avait pas de moyens, environs quelques semaines après avoir vu que les choses ne marchaient pas, elle a décidé maintenant de concevoir l’idée d’échapper à ce paiement. Elle a jeté son bébé de 6 mois derriere l’enclos de l’hôpital avec l’objectif d’evader. Dieu aidant l’enfant est sorti sain et sauf. le jeune qui était derrière l’enclos, après avoir accueilli l’enfant, il est venu nous le présenter. Étant très touchée par cette situation, j’ai jugé bon d’appeler le professeur Nyamangyoku Ishibwela Obedi et lui présenter ce cas, ce dernier à son tour a été très touché et a envoyé l’argent pour honorer cette facture et son transport de Baraka à Simbi, » a-t-elle renseigné.
Contacté à ce sujet, madame Anna Musa l’auteur du dit acte nous a laissé entendre que la prise de cette décision difficile a été due à une vie très misérable qu’elle menait avec son bébé depuis 2 mois sans être assistée par la famille dans cet hôpital. Sa survie dépendait des autres patients dont elle a été l’objet de différentes critiques.
« J’étais ici et je n’avais aucune assistance en Provenance de ma famille, je profitais à manger auprès des autres patients qui, parfois me proferaient des injures, quelques fois ils me stoppaient en plein repas certains jours, je passais tout mon temps en pleurant. Je me suis déjà séparé avec mon mari et mes parents sont malades. C’est pour cela que j’ai parlé avec un garçon que je pourrais lui jetter mon bébé et puis je sors par la porte. très malheureusement, après avoir pris l’enfant, ce dernier est venu m’accuser aux infirmiers. J’ai été vraiment humiliée ici mais j’ai appris que le professeur Nyamangyoku a payé pour moi et c’est comme ça que je suis sortie, » a-t-elle témoigné.
L’hôpital général de référence de Baraka à travers son médecin directeur, docteur Ibùcwa Joseph confirme que cet hôpital fait face à un grand défi suite aux évasions des patients qui ne veulent pas payer leur facture après avoir été soigné. selon lui, cette allure conduira à l’hôpital d’exiger le paiement avant tout service, ce qui n’est pas souhaitable.
Rappelons qu’en appui avec les MSF/Hollande, l’hôpital général de référence de Baraka a œuvré pendant plusieurs années dans la gratuite. Les soins médicaux sont devenus payant après le départ de ce partenaire qui a été obligé de fermer son projet suite aux contraintes sécuritaires dans le Territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.
Rédaction