Les informations recueillies à Fizinews24.info, Justin Bitakwira, député national a lancé un appel fort à la discipline et au respect des principes militaires pour les combattants Wazalendo. Ce discours a été prononcé lors d’un meeting populaire, le vendredi 21 mars 2025, à l’esplanade de la maison Orange à Uvira dans sa circonscription électorale. Il a exprimé son souci de maintenir la paix et la stabilité dans la ville, tout en soulignant l’importance du comportement militaire dans la gestion des conflits locaux. « Il n’y a pas de rébellions à Uvira. Les Wazalendo, soyez disciplinés, adoptez le comportement des militaires », a-t-il affirmé.
Dans un contexte de tensions croissantes dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Justin Bitakwira a voulu rassurer la population d’Uvira, affirmant que la ville ne faisait pas face à un bastion de rébellion comme à Goma ou Bukavu. Ces dernières années, ces régions ont été secouées par des violences liées à la présence de groupes armés. Il a précisé : « Uvira n’est pas un bastion de la rébellion. Nous ne voulons pas entendre parler d’attaques contre des innocents ».
Par ailleurs, le député Justin Bitakwira a dénoncé certaines pratiques des combattants Wazalendo, qu’il accuse d’utiliser la force pour prendre le contrôle de certains services administratifs locaux. Il a ainsi pointé du doigt l’usage d’armes pour extorquer des paiements dans des bureaux administratifs, notamment le Service du Cadastre. « Nous avons vu des armes appartenant à certains combattants Wazalendo être utilisées pour exiger des cachets dans les bureaux du Service du Cadastre et occuper des fonctions administratives par la force », a-t-il déclaré avec désolation.
L’appel de cet élu du territoire d’uvira intervient dans un contexte où la sécurité dans l’Est de la RDC reste fragile. Les groupes armés, principalement les rebelles de M23/AFC, continuent de semer la terreur dans plusieurs régions. L’armée congolaise, les Wazalendo et les forces de sécurité luttent pour reprendre le contrôle des zones stratégiques, mais les défis sont nombreux. La situation exige une coopération entre la population et les autorités pour rétablir l’ordre et la paix.
Enfin Justin Bitakwira a également rappelé aux Wazalendo qu’ils doivent être des modèles de discipline et de responsabilité, tout en évitant toute forme de rébellion ou de violence contre les civils. « Toute personne soupçonnée de complicité avec l’ennemi doit être sanctionnée », a-t-il conclu, appelant à une vigilance accrue dans cette période critique pour la sécurité du Sud-Kivu.
Salumu Msafiri Modeste