Accueil » Uvira : le désarmement d’un combattant Wazalendo par les FARDC dégénère en fusillade à la frontière entre la RDC et le Burundi

Uvira : le désarmement d’un combattant Wazalendo par les FARDC dégénère en fusillade à la frontière entre la RDC et le Burundi

Par Red.fizinews
0 comment

La situation sécuritaire s’est brièvement détériorée le lundi 23 juin 2025 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, plus précisément à la frontière entre la RDC et le Burundi. Des échanges de tirs ont éclaté entre des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) et des combattants du groupe Wazalendo, entraînant la fuite de plusieurs civils et la perte de nombreux biens.

Dans un entretien accordé à Fizinews24.info, Andre Byadunia Mashaka, une figure notable influente de la région d’Uvira, est revenu sur les origines de cette tension au poste frontalier de Kamvivira :

« L’incident de ce lundi 23 juin trouve son origine dans des faits survenus il y a quelques jours. Des combattants Wazalendo se rendaient à leur position située dans le village de Kahoro, près de Kamvivira. Ce jour-là, les militaires des FARDC les ont déshabillés et désarmés sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré. Puis, ce lundi 23 juin 2025, trois autres Wazalendo sont passés munis d’une seule arme. Les militaires Fardc ont voulu le désarmer immédiatement, ce qui a déclenché un échange de tirs. Cela a semé la panique au sein de la population locale : plusieurs habitants ont fui, et d’autres ont perdu leurs biens dans la confusion », a-t-il rapporté.

Selon lui, des démarches ont été entreprises pour calmer les tensions :

« En tant que notables, nous avons contacté le commandant de secteur pour lui demander d’agir avec prudence. Nous lui avons aussi conseillé de convoquer les Wazalendo afin de leur demander pourquoi ils avaient agi ainsi. Il nous a assuré avoir déjà tenu une réunion avec eux pour leur recommander d’arrêter de dédouaner eux-mêmes les marchandises aux frontières. Il leur a expliqué que cela fait perdre des recettes qui devraient alimenter le Trésor public, dont 40 % sont censés être alloués aux Wazalendo », a-t-il ajouté.

Il a précisé qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, mais que des efforts sont en cours pour apaiser la situation.

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que des tensions éclatent entre les FARDC et les Wazalendo dans la ville d’Uvira.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

4 × trois =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN