Le Conseil urbain de la jeunesse d’Uvira (CUJ-Uvira) a organisé, ce vendredi 29 août 2025, une conférence-débat à l’occasion de la clôture du mois de la jeunesse.
Le mot de circonstance a été prononcé par le président du CUJ-Uvira, M. Mustapha Amissi Issa.
En présence de plusieurs autorités, la conférence a été ouverte et clôturée par le maire ad intérim de la ville d’Uvira, M. Kifara Kapenda Kik’y.
Placée sous le thème « Jeunesse unie pour un avenir durable », cette conférence s’est tenue dans la salle auditorium des femmes de la mairie d’Uvira. Plusieurs intervenants y ont pris part, dont le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur de la province du Sud-Kivu et élu de Fizi, l’honorable Me Albert Labani Msambya, intervenant principal de l’axe 2 intitulé : « Jeunesse comme sentinelle de la sécurité : cas de la ville d’Uvira ».
Dans son intervention, le DIRECABA du Gouverneur a exhorté les jeunes à devenir de véritables sentinelles de la paix et de la sécurité. Il les a invités à observer attentivement les mouvements de tous visiteurs, à être « les yeux et les oreilles du gouvernement », et à adopter une approche sécuritaire horizontale, dans laquelle chaque citoyen est responsable de la sécurité collective.
Il a insisté sur la nécessité de collaborer avec les chefs d’avenue et chefs de quartier, afin de remonter les cas suspects aux autorités compétentes. « La sécurité ne doit pas seulement venir d’en haut. Elle commence à la base, dans nos quartiers, nos écoles et nos familles », a-t-il martelé.
Une jeunesse face aux défis sécuritaires
La conférence-débat a également permis d’aborder les problématiques suivantes : conflits intercommunautaires, insécurité urbaine, et présence d’acteurs armés (notamment les Wazalendo). Dans ce contexte, les jeunes sont appelés à :
Être les yeux et les oreilles du gouvernement ; Signaler toute menace aux autorités compétentes ;
Promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation.
Enfin, le DIRECABA Me Albert Labani Msambya a rappelé que « chaque jeune est une sentinelle de l’autre », soulignant que la paix et la sécurité sont l’affaire de tous.
Salumu Msafiri Modeste