Les informations recueillies par Fizinews24.info,Kifara Kapenda Kyk’y, maire intérimaire de la ville d’uvira a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 04 avril 2025, le lancement d’une nouvelle initiative citoyenne. Intitulée « Campagne de Vrai contre le Faux », cette campagne vise à renforcer la participation des habitants d’Uvira dans la gestion de la ville. « La gouvernance ce n’est pas seulement l’affaire des gouvernants, mais plutôt une affaire de tous », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la collaboration citoyenne pour un meilleur développement.
Cette campagne se veut un modèle de décentralisation. L’objectif est de rapprocher la population des décisions politiques et administratives, permettant ainsi à chaque citoyen de prendre part activement à la gestion de sa communauté. « Une restructuration de gestion des avenues et quartiers de la Ville d’Uvira sera effective », a précisé le Maire à l’intérim, afin que la gestion n’incombe plus seulement aux chefs d’avenues et de quartiers, mais à tous les habitants.
Dans un contexte sécuritaire tendu, où la population se plaignait d’une gestion excluante, Kifara Kapenda Kyk’y souhaite rétablir la confiance. « C’est une nouvelle formule, mais c’est notre façon de pouvoir renforcer la sécurité à l’intérieur. L’approche actuelle c’est la décentralisation », a-t-il ajouté. L’idée est de déléguer les responsabilités aux citoyens pour une meilleure efficacité et une plus grande transparence.
Cette campagne, qui sera lancée dans les prochains jours, se veut une réponse aux frustrations liées à la gestion actuelle de la ville. Les autorités espèrent ainsi instaurer une gouvernance plus inclusive et participer à l’amélioration de la situation sécuritaire à Uvira, en favorisant l’implication active de la population dans la gestion de son territoire.
Salumu Msafiri Modeste