Les agents de sécurité de l’entreprise Magenya Protection Gardiennage ont organisé un sit-in ce lundi 5 mai 2025, devant le bureau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS-Uvira), situé dans le quartier Kimanga, sur l’avenue du Stade n°108, communément appelée « Route Mwami ».
Contacté par Fizinews24.info, Mussa Ali Rutamu Coordinateur provincial du Mouvement Citoyen Machozi ya Rahiya (MCMR-RDC), a déclaré que ces agents affectés à la CNSS-Uvira cumulent désormais six mois d’arriérés de salaire. Une situation qui affecte lourdement leur quotidien, déjà fragilisé par l’insécurité qui sévit dans la ville d’Uvira.
Entre frais de logement, provisions alimentaires et frais de scolarité de leurs enfants, ces agents peinent à subvenir à leurs besoins essentiels, nous ont-ils rapporté.
Malgré plusieurs plaidoyers internes restés sans suite, ils ont décidé de passer à l’action en organisant ce sit-in, dans l’espoir de se faire entendre.
Le MCMR-RDC soutient cette revendication qu’il qualifie de légitime et exige de l’employeur en l’occurrence la CNSS le respect de ses engagements contractuels envers les agents.
« Une sécurité efficace est d’une importance capitale pour la CNSS, et cela passe par une bonne prise en charge de ses agents de sécurité », a conclu Emmanuel Abedi Pascal, appelant le Directeur de la CNSS-Uvira à prendre des mesures immédiates pour régulariser cette situation préoccupante.
Salumu Msafiri Modeste