Le climat social s’envenime. L’Intersyndicale des Enseignants du Sud-Kivu 2 a tenu ce vendredi 9 mai 2025 une assemblée générale cruciale dans la grande salle de l’EP Action Kusaidiya. Objectif : évaluer la situation critique du paiement des salaires des enseignants, notamment ceux rémunérés par la CARITAS/IFOD. Selon les syndicalistes, « le Gouvernement de la RDC a déjà libéré tous les fonds », mais la CARITAS reste « seule responsable de ce retard qui ne se justifie plus », a déclaré Jean Pierre Irenge Batachoka, président porte – parole, lors d’une interview téléphonique accordée à Fizinews24.info.
Face à ce blocage persistant, les enseignants venus de Fizi, Uvira, Mwenga et même des écoles frontalières de Bujumbura ont tranché. Ils ont décidé d’organiser un sit-in ce mercredi 14 mai 2025 à 8h30 devant les locaux de la CARITAS/IFOD à Uvira. Ils réclament « le paiement sans condition » de trois mois de salaires, des primes de gratuité et des frais de fonctionnement des écoles.
Ce mouvement social vise à faire pression pour débloquer une situation qui touche des milliers de familles. « Le droit s’arrache », rappelle avec fermeté le président porte-parole Jean-Pierre Irenge Batachoka. Le mot d’ordre est clair : une mobilisation massive de tous les enseignants concernés et de leurs soutiens est attendue pour ce sit-in annoncé comme le début d’une série d’actions syndicales.
Cette déclaration syndicale N° MINEDU-NC/ISE/PP/SK2/09/2025 pourrait bien raviver la tension entre les enseignants et les structures de paiement.
Salumu Msafiri Modeste