Les cérémonies parlementaires de la session de mars 2025 ont été ouvertes ce lundi 31 Mars 2025 et se déroulent actuellement dans la salle auditorium des femmes de la mairie d’uvira, qui sert provisoirement de siège à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Cette session, marquée par un contexte de guerre où l’AFC/M23 soutenu par le Rwanda occupe Bukavu, est une étape importante pour la province. La mairie d’Uvira accueille donc, dans un cadre atypique, les travaux parlementaires dans un environnement particulièrement tendu.
La session voit la participation de nombreux acteurs, incluant le gouvernement provincial, la mairie d’uvira, le conseil provincial de sécurité, ainsi que les services de l’ordre (Fardc et Wazalendo). Les représentants de la société civile et d’autres parties prenantes du secteur de la sécurité apportent également leur soutien à cette initiative, essentielle pour le rétablissement de la paix dans la région.
Dans son discours d’ouverture, Zihindula Kwanza Feston, le président de l’assemblée provinciale contacté par la rédaction Fizinews24.info, rend hommage aux victimes des affrontements, notamment les membres des Fardc et des Wazalendo, « Il insiste sur l’importance de leur engagement et de leur sacrifice pour stopper l’avancée de la guerre injuste du M23 vers le Sud-Kivu ». Il appelle également à une meilleure prise en charge logistique et financière de ces forces, « pour encourager ainsi l’effort de guerre qu’ils fournissent ».
Les retombées économiques de ce conflit sont dramatiques, et Zihindula Kwanza Feston n’a pas manqué de souligner la nécessité d’une intervention urgente du gouvernement central. « Je recommande au gouvernement de venir en rescousse à l’assemblée provinciale pour sa reprise effective des activités », a-t-il déclaré, insistant sur l’urgence d’un plan de contingence pour sauver les vies de milliers de victimes.
Le gouverneur a.i. du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, a exprimé sa satisfaction après la tenue de cette session dans un contexte aussi précaire. Il a appelé la population à rester résolue face à l’intimidation de l’ennemi, affirmant que « la peur a changé de camps ». Selon lui, la présence de l’assemblée et des forces armées témoigne de la reprise en main progressive de la situation. Il a également salué les efforts des députés, des Fardc et des Wazalendo, soulignant que « petit à petit, la guerre est derrière nous ».
Salumu Msafiri Modeste